Participation suisse au Festival International du Film Francophone de Namur

21.09.2004

Du 25 septembre au 4 octobre 2004, huit films suisses sont présentés au sein des diverses sections de la 19ème édition du Festival International du Film Francophone de Namur, qui décernera ses «Bayards d'Or» et d'autres prix en espèces pour un montant total de plus de 50.000 euros. En compétition internationale (documentaires) figure le film d’Olga Baillif «Kint, de l'autre côté», déjà doté d’une mention spéciale au festival Visions du réel Nyon 2004. Dans la compétition des court métrages se trouvent «L'homme sans ombre» de Georges Schwizgebel et «Promis juré» de Pauline Karli Gygax et Tanoa Despland. «Notre musique» de Jean-Luc Godard est présenté à Namur en avant-première belge.
Deux documentaires sont projetés hors compétition, «Le passeur» de Raphaëlle Aellig Régnier et le court métrage de Germinal Roaux «Des tas de choses». Deux court métrages de la génération montante des cinéastes romands sont montrés hors compétition : «3ème sous-sol» du Genevois Olivier Girard, projeté à Locarno cette année, ainsi que le film d’animation «Joyeux noël félix» de Izabela Rieben et Sami Ben Youssef.

On note par ailleurs que le Festival de Namur lance le premier «Forum francophone de la coproduction» qui permet à dix producteurs francophones, en recherche de complément de financement, de développer leur projet de long-métrage de fiction face à des experts en scénario, production et distribution. Pierre-Alain Meier, producteur romand basé à Zurich, y participe comme expert suisse.

Genève, le 21 septembre 2004

De plus amples informations concernant les films et le festival se trouvent sur:

Festival International du Film Francophone, Namur
Newsletter