Le prix d’honneur au cinéaste Rolf Lyssy
Le 17 mars prochain, le cinéma suisse sera à la fête au KKL Luzern.
01.03.2012
Samedi 17 mars, à partir de 16h30, les stars du septième art helvétique fouleront le tapis rouge du KKL Luzern aux côtés de nombreuses personnalités du monde de la culture, de la politique et de l’économie pour assister à la remise des «Quartz 2012». C’est à Susanne Kunz, présentatrice de la TV alémanique SRF, qu’il appartiendra d’animer la cérémonie d’une heure et demie, devant un parterre de 850 invités. Le Christoph Walter Orchestra assurera quant à lui le faste de cette grande fête du cinéma.
Les Prix du Cinéma Suisse «Quartz 2012» seront remis par les éminentes personnalités suivantes: les actrices Irène Jacob et Marie Leuenberger, le réalisateur et acteur Dani Levy, la réalisatrice et artiste Emmanuelle Antille, le cinéaste Jean-Stéphane Bron, le chef-opérateur Ueli Steiger, le musicien Dieter Meier, la poétesse slam Daniela Dill et le directeur artistique du Festival del film Locarno Olivier Père.
La remise des prix est une manifestation de l’Office fédéral de la culture en collaboration avec le partenaire média SRG SSR et SWISS FILMS. Les partenaires sont l’Académie du Cinéma Suisse, les Journées de Soleure, la Ville de Lucerne et le KKL Luzern.
Distinction pour le réalisateur et auteur Rolf Lyssy
Rolf Lyssy reçoit le prix d’honneur pour son œuvre extraordinaire. Avec «Les faiseurs de Suisses» (1978), il a créé le film helvétique qui a eu plus grand succès au cours des 50 dernières années. Sa carrière a démarré en 1964: il a collaboré aux films de Reni Mertens et Walter Marti ainsi qu’avec Alain Tanner. Sa dernière œuvre «Ursula – Leben in Anderswo» (2011) renoue avec le film «Ursula oder das unwerte Leben» (1966) de Mertens et Marti. Il a obtenu ses premières reconnaissances en tant que réalisateur et auteur en 1975 avec le long métrage «Konfrontation», l’histoire d’un attentat sur un chef de groupe nazi à Davos. En 40 ans de carrière, il a créé une œuvre diversifiée avec aussi bien des films de fiction que des documentaires. Dans le livre «Swiss Paradise», Lyssy a décrit la crise existentielle dans laquelle le réalisateur a sombré à la fin des années 90. L’inoubliable «Les faiseurs de Suisses» a été suivi des films «Teddy Bär» (1983) et «Leo Sonnyboy» (1989) également couronnés de succès. Parmi ses documentaires réalisés au cours de la dernière période, on relèvera les films «Schreiben gegen den Tod» (2002), «Wäg vo de Gass!» (2004), «Die Vitusmacher» (2005) et «Hard(ys) Life» (2009). Le chef de la section cinéma de l’Office fédéral de la culture, Ivo Kummer, remettra le «Quartz» d’honneur à Rolf Lyssy lors de la cérémonie.
Nuit du Cinéma suisse
Les programmes télévisés de la SSR sur RTS, RSI et SRF consacrent une à deux soirées à la création cinématographique suisse et diffusent, outre les comptes rendus sur le Prix du Cinéma Suisse «Quartz», des longs métrages et des émissions sur le cinéma nationalSamedi, 17 mars: «Nuit du Cinéma suisse» sur RTS un, à partir de 20h10
Vendredi, 16 mars:
«Die lange Nacht des Schweizer Films»: SF zwei, 20h00
Samedi, 17 mars:
«Nuit du Cinéma suisse»: RTS un, 20h10
«Notte bianca del Cinema svizzero»: RSI LA 1, 19h30
Box Office Extra avec Monika Schärer en direct de Lucerne: SF 1, 23h00
Le Prix du Cinéma Suisse sera également couvert les 16 et 17 mars par les programmes radio de la SSR de toutes les régions linguistiques.
Les personnalités qui remettront les «Quartz 2012»
«Meilleur film de fiction»: Olivier Père, directeur du Festival del film Locarno
«Meilleur documentaire»: Jean-Stéphane Bron, cinéaste
«Meilleur court métrage»: Emmanuelle Antille, réalisatrice et artiste
«Meilleure photographie»: Ueli Steiger, chef-opérateur
«Meilleur scénario»: Daniela Dill, poétesse slam
«Meilleure musique de film»: Dieter Meier, musicien
«Meilleure interprétation féminine: Irène Jacob, actrice
«Meilleure interprétation masculine»: Dani Levy, réalisateur et acteur