Innsbruck – 20 ans de festival du film avec participation suisse
Dix films et coproductions suisses sont au programme de la 20e édition du Festival international du film d’Innsbruck (31 mai au 5 juin 2011).
30.05.2011
Dans un programme spécial, le festival projette le documentaire «Bouton» de Res Balzli, tandis que «Sebrenica, 360°» de Conny Kipfer et Renate Metzger-Breitenfeller ainsi que la coproduction autrichienne «Crossing Cultures» de Carola Mair se trouvent dans d'autres sections. Les films emblématiques «Kebab & Rosoli» (1992) de Karl Saurer et Elena M. Fischli, «Luna Papa» (1999) de Bakhtiar Khoudoinazarov - une coproduction de Thomas Koerfer - et «Memoria del Saqueo» (2004) de l'Argentin Fernando E. Solanas - produit par le Suisse Pierre-Alain Meier - sont à nouveau programmés parmi les 40 films et coproductions suisses de la rétrospective «20 Jahre IFFI» à l'occasion des vingt ans du festival.
Sur son site internet, le festival établi un parallèle entre ses valeurs et la productrice zurichoise Franziska Reck: «Tous les deux témoignent de l'intérêt pour les formes de vie et d'expression des hommes ainsi que de la curiosité pour les images - documentaires, mises en scène et expérimentales. Au centre de la recherche se trouvent les images de rencontres humaines, des images de conjonction de différentes cultures». Le partenariat entre le festival d'Innsbruck et la productrice zurichoise a débuté avec la présentation de «Namibia Crossings» de Peter Liechti en 2005. «Zwischen den Welten» de Yusuf Yesilöz a obtenu en 2006 le Prix du meilleur documentaire. En 2007, le festival s'est ouvert sur le film «Rajas Reise» de Karl Saurer. La même année, «Sweeping Addis» de Corinne Künzli a été montré, alors qu'en 2008 un autre film de Yusuf Yesilöz «Musikliebe» a été projeté. Fanziska Reck était membre du jury international en 2009. En tant que «Special Guest», le portrait de la poétesse «Federica de Cesco» a été montré en présence du réalisateur Nino Jacusso. La 20e édition du festival présente en compétition le documentaire «Sîra - Les chants du croissant de lune» de Sandra Gysi et Ahmed Mohsen. En tant que Special Guest «Isa Hesse Rabinovitch» de Anka Schmid est montré pour la première fois en Autriche. Anka Schmid participe par ailleurs au jury des films de fiction.
Zurich, le 30 mai 2011