IFFR 2024
15 films et des talents prometteurs venant de Suisse
15.01.2024
Avec un total de 15 films, le Festival international du film de Rotterdam (du 25 janvier au 4 février 2024) présentera une palette variée de documentaires, fictions et courts métrages suisses, dont cinq en première mondiale. On y découvrira notamment un film d'animation expérimental, un western hivernal ainsi que des histoires provenant du Kenya, de Géorgie ou encore du Kosovo.
L'artiste multimédia Yves Netzhammer présentera son premier long métrage d'animation REISE DER SCHATTEN (freihändler Filmproduktion) en première mondiale dans le cadre dela Tiger Competition (compétition principale). L'histoire reflète, par des images surréalistes, ce qui fait de l'homme un être humain, et ce en pleine ère technologique. Yves Netzhammer utilise pour cela une technique d'animation 3D unique en son genre, spécialement développée pour ce film.
La première mondiale de MILCHZÄHNE sera présentée lors de la Big Screen Competition. Ce premier long métrage germano-suisse de la réalisatrice suisse Sophie Bösch a été coproduit par Dschoint Ventschr Filmproduktion.
LA CHIMÈRE d'Alice Rohrwacher, film en compétition à Cannes 2023, a été sélectionné pour la section Limelight. Ce long métrage italo-suisse-français a été coproduit par Amka Films Productions.
Quatre films dans la section Harbour
En première mondiale, Harbour présentera le documentaire AVANT, IL N'Y AVAIT RIEN d'Yvann Yagchi (production: maximage). Un cinéaste suisse d'origine palestinienne se rend en Cisjordanie pour donner un sens à sa rupture avec un ami d'enfance devenu colon juif. Tout en essayant de comprendre pourquoi leur amitié n'a pas résisté à la situation politique, il révèle sa propre histoire familiale tragique en Palestine.
BISONS de Pierre Monnard (P.S. Productions) sera présenté en première internationale. Le réalisateur de PLATZSPITZBABY (LES ENFANTS DU PLATZSPITZ ), ou des séries télévisées NEUMATT et WILDER, raconte l'histoire d’un jeune paysan champion de lutte suisse qui est entraîné par son frère dans une série de combats clandestins susceptibles de leur procurer l’argent qui permettrait de sauver la ferme familiale. La musique du film est l’œuvre du compositeur suisse Nicolas Rabaeus, qui a reçu le Prix du cinéma suisse pour la musique de FOUDRE de Carmen Jaquier.
BAADA YA MASIKA (AFTER THE LONG RAINS) est déjà le troisième long métrage du jeune réalisateur et producteur helvético-kenyan Damien Hauser: dans une ville côtière du Kenya, Aischa, 10 ans, rêve de se rendre en Europe pour devenir actrice.
La coproduction helvético-géorgienne BLACKBIRD BLACKBIRD BLACKBERRY d'Elene Naveriani (Alva Film) sera également projetée dans le cadre de Harbour. Depuis sa première projection à Cannes l'année dernière, ce long métrage primé a connu une impressionnante carrière de festivals.
Courts métrages sérieux et drôles
La Tiger Short Competition présentera en première mondiale WORKERS' WINGS (KRAHËT E PUNËTOREVE) du réalisateur kosovar-suisse Ilir Hasanaj (production: Unseen SH.P.K., Kosovo). Ce court documentaire expérimental donne la parole à trois ouvriers kosovars, victimes à la fois d’un accident du travail et de la dure machine capitaliste.
L'actrice Kayije Kagame, Shooting Star suisse à la Berlinale 2023, tient le rôle principal dans le court métrage français TO EXIST UNDER PERMANENT SUSPICION (LA DEFENSE VOLUME II) de Valentin Noujaïm.
C’est dans le programme Short & Mid-length que le film SCHLAFSAND d'Elias Bötticher (production: ZHdK) célébrera sa première mondiale. Ce documentaire expérimental reflète les traces laissées par l'intervention humaine dans la nature.
Avec les courts métrages d'animation TÜMPEL (POND) de Lena von Döhren et Eva Rust (Catpics) et RAINBOY de Barbara Brunner (Brunner&Meyer), ce sont deux des favoris du Festival qui seront à voir dans le programme Kids & Family.
Cinema Regained avec une sélection de Clemens Klopfenstein
La section Cinema Regained est consacrée aux classiques restaurés et aux documentaires portant sur la culture et l'histoire du cinéma. Le légendaire réalisateur suisse Clemens Klopfenstein, qui vit depuis longtemps en Italie, présentera en première mondiale son film de « found footage » CINEMA BRUCIATO. À redécouvrir également, son long métrage de DIE VOGELPREDIGT (2005) avec Polo Hofer et Max Rüdlinger ainsi que son documentaire de 16 minutes LA LUMIÈRE ROMAINE TOURNÉ PAR FERRANIACOLOR (2021).
Le portrait d'artiste ALBERTO GIACOMETTI de Peter Munger et Ernst Scheidegger (1966), d'une durée de 28 minutes, sera également au programme de Cinéma Regained.
Talents suisses à l'IFFR Pro
Parallèlement au Festival, l'IFFR Pro organisera de nombreux événements professionnels. Au marché des coproductions Cinemart (du 28 au 31 janvier), les cinéastes présenteront leurs projets à des potentiels partenaires de coproduction et distributeurs mondiaux. Parmi les 16 projets de films sélectionnés, deux proviennent de Suisse: le réalisateur Andreas Fontana présentera son nouveau projet de long métrage LES DIPLOMATES (Alina film) et Loïc Hobi son premier long métrage BAD GAYS (Cloud Fog Haze Pictures).
Grâce au partenariat de SWISS FILMS avec le Rotterdam Lab (du 27 au 31 janvier), deux productrices ou producteurs suisses peuvent, chaque année, participer au programme Talent. Environ 70 productrices et producteurs du monde entier au début de leur carrière ont ainsi la possibilité de développer leur réseau professionnel dans le cadre du Lab.
Avec le soutien de SWISS FILMS, deux productrices participeront au Rotterdam Lab cette année: Chantal Scheiner (Seeland Filmproduktion) , qui produit actuellement le premier long métrage de Rokhaya Marieme Balde, et Irene Muñoz Martin, qui travaille sur les documentaires SUBTERRANEA de Valeria Mazzucchi et IN THESE SHOES de Sarah Imsand.
Films
Reise der Schatten
Milchzähne
La Chimera
Avant, il n'y avait rien
Bisons
Baada ya Masika
Blackbird Blackbird Blackberry
Schlafsand
Tümpel
Rainboy
Cinema Bruciato
Die Vogelpredigt
La luce Romana vista da Ferraniacolor
Festivals
Person