Films helvétiques à l’honneur dans le Sud de la France

17.02.2010

Avec près de soixante films à l’affiche, la création cinématographique suisse sera à nouveau grandement célébrée en France. Du 19 au 25 février tout d’abord, lors de la 48e Rencontre cinématographique de Pézenas qui consacre cette année la majorité de sa programmation au cinéma suisse d’hier et d’aujourd’hui. Ensuite, du 25 février au 1er mars, lors de la 3e Semaine du Cinéma Suisse de Montpellier. Après Belfort en décembre dernier, les films suisses disposent donc à nouveau d’une belle plateforme d’exposition dans notre pays voisin. SWISS FILMS, l’agence de promotion du cinéma suisse, a conçu la programmation en collaboration avec les partenaires français et soutient ces deux manifestations.
C’est le film «Mon frère se marie» de Jean-Stéphane Bron qui aura les honneurs d’ouvrir les feux à Pézenas. La projection se fera en présence du réalisateur ainsi que de l’acteur genevois Jean-Luc Bideau. Ce dernier sera également sur place les jours suivants pour y présenter le travail de Claude Goretta, Alain Tanner, Simon Edelstein ou encore Michel Soutter.



Des classiques du cinéma suisse seront également à voir avec la projection de «Ueli der Knecht» de Franz Schnyder, «Romeo und Julia auf dem Dorfe» de Hans Trommer et Valerian Schmidely ou encore «Die missbrauchten Liebesbriefe» de Leopold Lindtberg. Plus près de nous, Ursula Meier, Lionel Baier et Jean-Stéphane Bron représenteront les cinéastes d’aujourd’hui. Tous les trois seront présents à Pézenas pour y défendre leur travail.



Avec des films de Richard Dindo et Jacqueline Veuve, le film documentaire n’est pas en reste. Un hommage sera d’ailleurs rendu à Jacqueline Veuve, la grande dame du documentaire suisse, qui viendra présenter en personne six de ses œuvres.



Du côté de Montpellier, c’est le classique «Les petites fugues» qui ouvrira le bal. A noter que parmi les six films projetés, deux films à succès seront montrés : «Tout un hiver sans feu» de Greg Zglinski – Prix du Cinéma Suisse 2004 – en présence de l’acteur Aurélien Recoing, et «Grounding» de Michael Steiner et Tobias Fueter, en présence de l’acteur Gilles Tschudi.



Genève, le 16 février 2010


Projects Swiss Films


Ciné-Portraits


48ème Rencontre cinématographique de Pézenas


C'est-Rare-Film
Newsletter