Films de Léa Pool, Anna Luif et d’autres réalisatrices en Israël

01.09.2005

Le festival international de films de femmes qui se déroule à Rehovot (Israël) du 6 au 10 septembre 2005 présente l’œuvre de la cinéaste Léa Pool et la production, en ce moment florissante, de films de réalisatrices suisses. De talentueuses réalisatrices de la relève, telles Anna Luif, Bettina Oberli et Ursula Meier sont invitées avec leurs films, de même que Gertrud Pinkus, avec son désormais classique « Anna Göldin – Dernière sorcière » qui s’est jadis situé au top 10 du box office.
Le focus sur la Suisse démarre le 8 septembre avec les deux films de Anna Luif, « Summertime » et « Little Girl Blue » suivi d’un gala intitulé „Women in the Picture – Switzerland“. Les autres films de fiction sont « Des épaules solides » de Ursula Meier, « Im Nordwind » de Bettina Oberli et « Bien dégagé derrière les oreilles » de Anne Deluz. On retrouve également à l’affiche, le documentaire « Katzenball » de Veronika Minder et les courts métrages « Hoi Maya » de Claudia Lorenz, « Affaires de bain » de Gabriele Schärer, « Alle meine Mütter » de Meret N. Burger et « Der Komplex » de Fabienne Boesch. Ce panorama de films de réalisatrices, reflétant l’actualité de la création cinématographique suisse, est complété par le film du patrimoine, « Anna Göldin – Dernière sorcière » de Gertrud Pinkus et Stephan Portmann. Le festival de films de femmes israélien a choisi les films en fonction de la qualité de leur écriture, du caractère spécifiquement féminin de leur regard et des sujets traités, reflétant souvent, la vie de femmes.

La rétrospective consacrée à Léa Pool comporte les longs métrages « Lost and Delirious » (2001), « Emporte-moi » (1999, Prix du cinéma suisse 2000), „La demoiselle sauvage“ (1991), „La femme de l'hôtel“ (1984) et le court métrage « Rispondetemi » (1991). Les personnages principaux des films de Léa Pool sont généralement des femmes en transition, son œuvre oscille entre monde onirique et irruption forte de la réalité. Avec le soutien de SWISS FILMS, ce festival fait connaître en Israël cette œuvre singulière qui a maintes fois été récompensée.

Zurich, le 1er septembre 2005
Newsletter