Films de cinéma et de télévision au FIPA à Biarritz

25.01.2010

Le 23e Festival International de Programmes Audiovisuels (FIPA) à Biarritz qui a lieu du 26 au 31 janvier 2010 présente quatre documentaires et fictions en compétition. Trois documentaires supplémentaires et deux courts métrages complètent une présence helvétique particulièrement en vue à ce festival du Sud-Ouest de la France consacré aux films de cinéma et de télévision. Dans la section compétitive «Grands reportages et faits de société» sont montrés les documentaires «Dharavi, Slum For Sale» de Lutz Konermann (Prod. Hugo Film, Zurich), «Dirty Paradise» de Daniel Schweizer (Dschoint Ventschr, Zurich) et «Kalash» de Gaël Métroz (Tipi’mages, Genève). L’adaptation filmique de la pièce de théâtre «Les caprices de Marianne» par Elena Hazanov et Jean Liermier (PointProd. Genève) se trouve dans la compétition «Musique et Spectacle».
Le film «Hugo en Afrique» de Stefano Knuchel, consacré au dessinateur de bandes dessinées Hugo Pratt et montré en première mondiale à la Mostra de Venise, se trouve à Biarritz au sein du programme «Situations de la création européenne». Cette section projette également le film de télévision «Canto al paisaje soñado» de Oliver Primus et Arno Oehri sur le musicien argentin Eduardo Falú. Le documentaire de télévision «Die Hölle im Paradies» de Frank Garbely est présenté dans le programme «Documentaire de création et Essais». Par ailleurs, le festival montre les courts métrages «Les yeux de Simone» de Jean-Louis Porchet (CAB Productions, Lausanne) et «Schonzeit» de Irene Ledermann (ZHdK, Haute Ecole d’Art de Zurich).



Le FIPA est, à côté du festival Cinéma Tous Ecrans de Genève, l’une des plus importantes et prestigieuses plates-formes d’Europe pour les (télé-)films de qualité sélectionnés indépendamment du fait qu’ils ont été produits pour le grand ou le petit écran. Le nombreux public professionnel présent à Biarritz a par ailleurs l’occasion de découvrir quatorze autres productions suisses dans le cadre du marché FIPATEL organisé parallèlement au festival. La nouvelle directrice de la manifestation est l’Italienne Teresa Cavina qui avait collaboré entre 1998 et 2005 au Festival du film de Locarno en tant que responsable de la programmation et co-directrice.




Zurich, le 25 janvier 2010
Newsletter