Les caprices de Marianne
Trois sales gamins de la jeunesse dorée napolitaine décrivent avec brutalité les difficultés d'aimer au travers des peurs d’une jeune femme. Coelio est fol amoureux de Marianne mais n'ose pas l’aborder. Octave, un ami à lui, va se charger de faire l'entremetteur. On assiste alors à deux actes de confrontations enflammées où l'intransigeance des personnages crisse sous la plume de Musset.