Festival du film de Locarno 2010: films suisses sur la Piazza Grande et dans les sections compétitives

Le cinéma suisse est fortement représenté lors du 63e Festival du Film de Locarno qui a lieu du 4 au 14 août 2010. Avec «Hugo Koblet - Pédaleur de charme» de Daniel von Aarburg et «Sommervögel» de Paul Riniker – en tant que film de clôture – deux longs métrages de fiction suisses fêtent leur première mondiale sur la Piazza Grande, le plus grand cinéma en plein air d’Europe.

14.07.2010

Le cinéma suisse est fortement représenté lors du 63e Festival du Film de Locarno qui a lieu du 4 au 14 août 2010. Avec «Hugo Koblet - Pédaleur de charme» de Daniel von Aarburg et «Sommervögel» de Paul Riniker – en tant que film de clôture – deux longs métrages de fiction suisses fêtent leur première mondiale sur la Piazza Grande, le plus grand cinéma en plein air d’Europe. «La petite chambre», le premier film de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond avec la star française Michel Bouquet dans le rôle principal, ainsi que «Songs of Love and Hate» de Katalin Gödrös se trouvent en compétition internationale. Avec le documentaire «Prud’hommes» de Stéphane Goël une production helvétique est également retenue dans la compétition des «Cinéastes du présent». Le maître du cinéma suisse Alain Tanner reçoit le Léopard d’honneur à l’occasion de cette édition du festival et quatre de ses films composent une mini-rétrospective de l’œuvre du lauréat. La section «Appellations Suisse», placée sous la responsabilité de SWISS FILMS, présente douze films suisses qui ont déjà été projetés en salle ou qui ont attiré l’attention dans des festivals internationaux, ainsi que deux séances spéciales.

Le thème du cyclisme qui se trouve au cœur de la docu-fiction «Hugo Koblet - Pédaleur de charme» de Daniel von Aarburg traverse également la chronique sociale «C'était hier» de Jacqueline Veuve. Le film de l'octogénaire - doyenne des réalisatrices suisses - est projeté dans la sélection officielle hors compétition. La fiction «Sommervögel» de Paul Riniker, l'ancien responsable du documentaire à la télévision suisse allemande SF, est notamment interprété par la comédienne Sabine Timoteo et l'acteur Roeland Wiesnekker, tous deux récompensés par un Prix du Cinéma Suisse. Le réalisateur vaudois Lionel Baier présente son nouveau long métrage de fiction intitulé «Low Cost (Claude Jutra)». Le film de 60 minutes tourné avec un téléphone portable est présenté hors compétition. Lionel Baier est par ailleurs membre du jury international. Son documentaire réalisé en 2002 «La Parade (Notre Histoire)» est montré à cette occasion à Locarno. La comédienne française Nina Meurisse, égérie des films de Frédéric Mermoud, fait partie du jury des «Pardi di domani». Le premier long métrage de fiction du réalisateur valaisan «Complices», dans lequel la jeune actrice interprète un des deux rôles principaux et qui concourait en compétition à Locarno l'an dernier, est ainsi à nouveau présenté cette année. Le journaliste alémanique Christian Jungen de la NZZ am Sonntag est quant à lui membre du jury de la première œuvre.

14 nouveaux courts métrages de fiction et d'animation sont à voir dans la compétition nationale des «Pardi di domani». Parmi eux, le film «Reduit» de Carmen Stadler qui avait obtenu le «Pardino d'oro» en 2006 pour son précédent film et «Schlaf», la nouvelle œuvre animée du tandem Claudius Gentinetta & Frank Braun primés à de multiples reprises avec «Die Seilbahn». A l'occasion du 20e anniversaire de la section des «Pardi di domani», des films des cinéastes suisses Ursula Meier, Andrea Staka, Mihaly Györik et Frédéric Mermoud sont par ailleurs présentés. La 21e Semaine de la critique projette le film «Das Schiff des Torjägers», le nouveau documentaire de Heidi Specogna, lauréate du Prix du Cinéma Suisse 2007.

Dans la section «Appellations Suisse», l'agence de promotion SWISS FILMS présente cinq longs métrages de fiction, cinq documentaires et deux courts métrages d'animation. Parmi les points forts de cette sélection on notera le film «Coeur Animal» de Séverine Cornamusaz, long métrage primé au Prix du Cinéma Suisse «Quartz 2010» et le documentaire «Space Tourists» avec lequel le réalisateur Christian Frei a obtenu le World Cinema Directing Award à Sundance. A l'occasion d'une projection spéciale d'«Appellations Suisse», le festival propose «Film Socialisme» de Jean-Luc Godard qui, depuis Cannes, rencontre un écho important. Avec la projection spéciale de «Romans d'ados», la section «Appellations Suisse» offre la possibilité de découvrir intégralement et sur grand écran une oeuvre hors du commun: pour cette chronique de sept heures sur le passage à l'âge adulte, Béatrice Bakhti a suivi sept adolescent(e)s pendant plus de sept ans.

Locarno / Zurich, le 14 juillet 2010

Newsletter