Reduit
Un brigadier et un jeune soldat montent la garde dans un bunker. La nuit est longue et l'ambiance est empreinte de distance. Lorsque l'alcool entre en jeu, cette réunion forcée s'assouplit peu à peu. À chaque gorgée, les deux hommes deviennent plus loquaces et s'échangent gags et anecdotes. L'ambiance détendue mène à une conversation intime dans laquelle l'un des hommes en dit plus qu'il ne convient à l'autre. Leur proximité est troublante et devient soudain oppressante.