Cannes: «Grand Prix du Jury» pour une production suisse

Le Grand Prix du Jury du Festival du Film de Cannes a été attribué cette année au film «Le meraviglie» d'Alice Rohrwacher.

25.05.2014

Le Grand Prix du Jury du Festival du Film de Cannes a été attribué cette année au film «Le meraviglie» d'Alice Rohrwacher. Ce prix est la deuxième distinction la plus prestigieuse que décerne le Festival International du Film de Cannes. Ainsi, c'est pour la première fois qu'un long-métrage avec une participation suisse obtient l'une des distinctions les plus prestigieuses du Festival de Cannes. Le «Grand Prix du Jury» est, après la «Palme d'or», la distinction la plus importante du festival qui couronne le film le plus original en compétition. La coproduction italo-germano-suisse «Le meraviglie» est le deuxième long-métrage de la réalisatrice Alice Rohrwacher. Ce film autobiographique mettant en scène sa famille a été coproduit par la productrice tessinoise Tiziana Soudani (Amka Films Productions). L'actrice bernoise Sabine Timoteo campe l'un des rôles au côté d'Alba Rohrwacher, la soeur d'Alice, ainsi que de la magnifique Monica Bellucci.

Monica Bellucci a déclaré peu après la remise du prix: «Alice est merveilleuse! C'est un moment magique». La coproductrice suisse Tiziana Soudani a déclaré quant à elle: «Je suis très heureuse et je suis fière que la Suisse fasse partie de ce succès! C'est un merveilleux signe pour de prochaines productions provenant de la Suisse!». La Tessinoise Tiziana Soudani avait déjà produit le premier film d'Alice Rohrwacher («Corpo celeste»). «Corpo celeste» avait été également projeté pour la première fois en 2011 dans le cadre de la «Quinzaine des réalisateurs». Grâce à son deuxième film, Alice Rohrwacher crée désormais une immense surprise dans le cadre de la compétition internationale. Ainsi, la réalisatrice de 30 ans, qui a étudié la philosophie, est la plus jeune cinéaste à obtenir un prix à Cannes.

Parmi les 18 films en compétition internationale, deux autres productions suisses étaient également représentées: la coproduction suisse «Clouds Of Sils Maria» d'Olivier Assayas ainsi que le dernier film de Jean-Luc Godard «Adieu au langage». Le réalisateur franco-suisse Jean-Luc Godard a obtenu le Prix du jury, ex aequo avec le film «Mommy» de Xavier Dolan. Le 67ème Festival du film de Cannes devra ainsi rester - d'un point de vue suisse - l'une des éditions les plus abouties.

Zurich, le 24 mai 2014

Newsletter