Bilan 2006: Succès des films suisses dans les festivals internationaux

22.11.2006

Avec 55 films suisses – 18 films de fiction, 15 documentaires et 22 courts métrages – beaucoup plus de productions que par le passé ont été sélectionnées dans l’année en cours à des festivals internationaux importants et y ont décroché plus de prix que jamais. C’est ce qui ressort du bilan annuel publié par SWISS FILMS. Onze films de fiction, onze documentaires et quinze courts métrages comptent parmi les primés. Le succès de la production nationale en Suisse – la part de marché se situe au-delà de 10% - donne des ailes à son rayonnement international. A Berlin, Cannes, Locarno, Montréal et Park City (Sundance) le cinéma suisse s’est réjoui d’une présence remarquable, même si les participations en compétition dans les festivals les plus importants restent l’exception. SWISS FILMS a soutenu les participations dans les festivals avec des contributions financières et l’achat de copies, la mise en réseau professionnel et l’apport de contacts.

L’année a démarré sur les chapeaux de roues : Au festival de Sundance avec les trois documentaires « Angry Monk » de Luc Schaedler, « The Giant Buddhas » de Christian Frei et « The Short Life of Jose Antonio Gutierrez » de Heidi Specogna, et à Berlin où les films de fiction « Vitus » de Fredi M. Murer, « Nachbeben » de Stina Werenfels et « Lenz » de Thomas Imbach ont eu leur première internationale. A Cannes, pour la première fois depuis des années, un film suisse – « Banquise » de Claude Barras et Cédric Louis - s’est trouvé en compétition officielle des courts métrages. De plus la Journée suisse dans le cadre de la section « Tous les cinémas du monde » a mis le cinéma suisse sur le devant de la scène cannoise. A Locarno – avec pas moins de trois films montrés sur la Piazza Grande – le Léopard d’Or est allé pour la première fois depuis 21 ans à la contribution suisse de la compétition, le film « Das Fräulein » d’Andrea Štaka. La présence suisse a également été forte à Montréal au Festival des Films du Monde où « Ultima Thule » de Hans-Ulrich Schlumpf portait les couleurs nationales dans la compétition internationale et où l’acteur Bruno Ganz était l’invité d’honneur. A San Sebastian, dans la section Zabaltegi New Directors consacrée aux nouveaux talents, le film « Wir werden uns wiederseh’n » de Oliver Paulus et Stefan Hillebrand a été présenté en compétition.

Les films d’animation suisses ont capté une attention particulière puisqu’ils ont été présents à trois des quatre festivals spécifiques les plus importants – Hiroshima, Ottawa et Zagreb – et y ont gagné des prix. Des films comme « Jeu » de Georges Schwizgebel, « Banquise » de Claude Barras et Cédric Louis ainsi que « Tarte aux pommes » d’Isabelle Favez se sont trouvés particulièrement mis en valeur. Des courts métrages parmi lesquels « Wir sind Dir treu » de Michael Koch et « Terra Incognita » de Peter Volkart ont été sélectionnés dans de nombreux festivals en y obtenant plusieurs prix.

Huit des douze festivals compétitifs pour longs métrages (ex : festivals A) reconnus par la fédération internationale des associations de producteurs de films (FIAPF) ont sélectionné cette année des films suisses. Le nombre et la diversité des productions helvétiques ayant trouvé une reconnaissance dans des festivals réputés est impressionnant.

L’agence de promotion SWISS FILMS a soutenu cette présence de films suisses aux festivals étrangers avec ses contacts et la mise en réseau, ainsi que par des contributions d’un montant total de plus de 230'000 CHF et l’achat de copies sous-titrées d’une valeur de 150'000 CHF.

Zurich, le 22 novembre 2006

Tableau I: Liste des films suisses dans les sections principales de festivals internationaux importants 2006 PDF


Tableau II: Récompenses pour des films suisses aux festivals et événements
internationaux 2006 PDF

Newsletter