Berlinale 2019: AFRICAN MIRROR au programme du Forum et six autres films suisses dans les sections Generation

Sept productions suisses sont au programme de la 69e Berlinale (du 7 au 17 février 2019), dont six dans les sections de la compétition Generation Kplus et Generation 14plus consacrées au monde des enfants et des adolescents. AFRICAN MIRROR, premier film du réalisateur bernois Mischa Hedinger, fêtera sa première mondiale dans le Forum. Le producteur genevois Dan Wechsler, avec sa maison de production Bord Cadre films, prendra part quant à lui au «Company Matching», un programme exclusif de la Berlinale organisé dans le cadre du Co-Production Market. A voir aussi l'acteur suisse Kacey Mottet Klein en sélection officielle aux côtés de Catherine Deneuve dans L'ADIEU À LA NUIT d'André Téchiné.

29.01.2019

Sept productions suisses sont au programme de la 69e Berlinale (du 7 au 17 février 2019), dont six dans les sections de la compétition Generation Kplus et Generation 14plus consacrées au monde des enfants et des adolescents. AFRICAN MIRROR, premier film du réalisateur bernois Mischa Hedinger, fêtera sa première mondiale dans le Forum. Le producteur genevois Dan Wechsler, avec sa maison de production Bord Cadre films, prendra part quant à lui au «Company Matching», un programme exclusif de la Berlinale organisé dans le cadre du Co-Production Market. A voir aussi l'acteur suisse Kacey Mottet Klein en sélection officielle aux côtés de Catherine Deneuve dans L'ADIEU À LA NUIT d'André Téchiné.

AFRICAN MIRROR de Mischa Hedinger (ton und bild) aborde le sujet de la perception historique et de l'idéalisation du continent africain, sur la base des images d'archive de René Gardi (1909-2000) tournées en Afrique de l'Ouest. Les films, les émissions de télévision et les photographies de ce cinéaste suisse ont marqué de larges couches de la population dans son pays et en Allemagne. Le film de Mischa Hedinger permet de redécouvrir les prises de vues exceptionnelles de René Gardi et de les dénoncer en même temps comme une forme de colonialisme.

Egalement au programme du Forum, DELPHINE ET CAROLE, INSOUMUSES de Callisto McNulty. La petite-fille de Carole Roussopoulos y retrace la rencontre de sa grand-mère avec l'actrice Delphine Seyrig, qui, ensemble, ont utilisé la toute nouvelle technique vidéo pour soutenir le mouvement féministe des années 1970 et 1980. Ce film documentaire a été coproduit par Alva Film.

WHERE WE BELONG et BARACOA sélectionnés pour Generation Kplus

Au cœur des programmes Generation se trouvent des films qui parlent d'enfants et de jeunes. BARACOA, premier long métrage documentaire de Pablo Briones (C-Side Productions), et WHERE WE BELONG, de Jacqueline Zünd (real Film), fêteront tous deux leur première mondiale dans la section Generation Kplus. BARACOA raconte l'amitié singulière de deux garçons cubains, tiraillés entre jeux et combats, entre conversations sur le quotidien et questions existentialistes, entre petites joies et ennui profond. Ce docufiction plein de tendresse est également nominé pour le Glashütte Original Dokumentarfilmpreis, doté à hauteur de 50 000 euros.

Dans WHERE WE BELONG, Jacqueline Zünd dresse le portrait de cinq enfants et adolescents dont les parents sont séparés. Les jeunes protagonistes du film dévoilent la réalité de leur vie partagée entre deux mondes et montrent la relation qu'ils entretiennent avec leurs deux parents. Ce film a valu à Jacqueline Zünd de remporter le 5e concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH; la réalisatrice s'était déjà fait un nom avec ALMOST THERE (2016) et GOODNIGHT NOBODY (2010), deux films documentaires tous deux primés de multiples fois.

Quatre courts métrages suisses au programme de Generation

Pas moins de quatre courts métrages suisses figurent au programme de Generation Kplus et Generation 14plus. KIDS de Michael Frei et Mario von Rickenbach (Playables) lancera sa carrière festivalière internationale dans la section Generation 14plus. Ce court métrage d'animation portant sur les dynamiques de groupes sortira cette année également en jeu vidéo. Autre court métrage de Michael Frei, PLUG & PLAY (2013) a rencontré un vif succès dans les festivals internationaux et a remporté de multiples prix. Egalement au programme de la section Generation 14plus: LES SOEURS JARARIJU de Jorge Cadena (GoldenEgg Productions), l'œuvre de fin de master du réalisateur présentée à l'ECAL/HEAD de Genève, qui a été montrée pour la première lors du récent festival du court métrage de Winterthour (compétition internationale). Deux films d'animation produits par Nadasdy Film à Genève sont également au programme de la section Generation Kplus: LE DERNIER JOUR DE L’AUTOMNE de Marjolaine Perreten, et ZIBILLA d'Isabelle Favez.

Dan Wechsler invité au Co-Production Market et Kacey Mottet Klein en sélection officielle

Bord Cadre films, la maison de production de Dan Wechsler ayant son siège à Genève, sera présentée lors du «Company Matching», un programme organisé dans le cadre du Co-Production Market de la Berlinale (du 9 au 13 février) pour lequel cinq films d'exception au parcours international ont été sélectionnés. Trois autres films coproduits par Dan Wechsler et Bord Cadre films figurent au programme de cette 69Berlinale: THE OPERATIVE de Yuval Adler, en sélection officielle (hors compétition), MONOS d'Alejandro Landes et DIVINO AMOR de Gabriel Mascaro, dans la section Panorama.

Ivan Mado et Stefan Eichenberger de Contrast Film participent à l'événement exclusif "Co-Pro Series" avec leur projet de série DAVOS dans le cadre du Co-Production Market et Drama Series Days de la Berlinale. Dix nouveaux projets de séries ont été sélectionnés pour le pitch.

De plus, trois cinéastes suisses participeront aux Berlinale Talents, cette plate-forme de networking internationale destinée aux jeunes espoirs du cinéma: le réalisateur Felipe Monroy, la chef décoratrice Nicole Hoesli et le compositeur Matteo Pagamici.

Kacey Mottet Klein sera visible cette année aux côtés de Catherine Deneuve dans le film d'André Téchiné, L'ADIEU À LA NUIT, montré en sélection officielle (hors compétition). En 2016, l'acteur romand avait représenté la Suisse en tant que Shooting Star EFP et avait joué un rôle principal dans le film QUAND ON A 17 ANS de Téchiné, lui aussi en sélection officielle cette année-là. On avait déjà vu Kacey Mottet Klein à Berlin il y a sept ans, dans le film SISTER d'Ursula Meier, qui avait remporté l'Ours d'argent.

Plusieurs productions suisses présentes au marché du film EFM

Huit films avec participation suisse seront présents à Berlin lors du European Film Market EFM, notamment DER LÄUFER de Hannes Baumgartner (Contrast Film), montré pour la première fois à San Sebastian (New Directors), ZWINGLI de Stephan Haupt (C-Films), qui deux semaines après sa sortie dans les salles suisses alémaniques enregistrait déjà quelque 40 000 entrées, MY LITTLE ONE de Frédéric Choffat et Julie Gilbert (Intermezzo Films), qui était également au programme des Journées de Soleure, et UN NEMICO CHE TI VUOLE BENE de Denis Rabaglia (Turnus Film), qui a fêté sa première mondiale en 2018 à Locarno sur la Piazza Grande.

SWISS FILMS sera présente lors du European Film Market EFM du 7 au 14 février avec son propre stand (#124). Sur mandat de l'Office fédéral de la culture, l’agence SWISS FILMS est en charge de la mise en œuvre de mesures d'encouragement, de services de conseil et d'activités de promotion visant à renforcer la visibilité des films suisses à l'étranger et leur accès aux différents marchés.

SWISS FILMS, mardi 29 janvier 2019

Newsletter