Vivre le piano
À l'âge de 6 ans, Adilia Alieva se produit pour la première fois dans une émission radiophonique et à 7 ans, elle interprète sur scène, dirigée par Léo Ginzburg, le Concerto pour piano n°1 de Beethoven. Son quotidien d'artiste, dans l'Union soviétique en crise, n'a alors rien d'exceptionnel quand elle décide, au terme d'une tournée en Suisse, de ne pas retourner à Moscou. Elle quitte sa famille et son pays pour construire une nouvelle vie à l'Ouest. Vivre le piano retrace le parcours de cette personne attachante de par ses expériences, ses rêves, sa nostalgie et l'accompagne lors de son retour en Russie, dans la ville de Moscou métamorphosée, où elle retrouve sa sœur après 17 ans. Adilia partage intimement son expérience de musicienne et se confie avec une simplicité typiquement russe qui, malgré les années, ne l'a jamais quittée.