Ralf die Ratte
Ralf le rat voudrait bien vivre à fond ses ambitions artistiques en communion avec l’idyllique nature. A peine essaie-t-il de planter son chevalet qu’une taupe vient contrarier son projet et tente de l’empêcher d’exercer son art. Son épanouissement artistique est aussi contrecarré par une série de tubes de peinture qui n’entendent s’ouvrir à aucun prix. Finalement, frustré, Ralf abandonne ce paysage hostile à l’art pour se consacrer à domicile à l’autoportrait. Mais celui-ci aussi s’oppose au portraitiste.