Pourquoi la guerre
En 1932, Albert Einstein est invité par la Société des Nations à adresser une lettre sur n'importe quel sujet à n'importe quelle personne. Il choisit de correspondre avec Sigmund Freud sur le thème de la prévention de la guerre. Aujourd'hui encore, la correspondance sur la guerre de deux grands penseurs de tous les temps s'avère plus pertinente que jamais. Inspiré par cette correspondance entre Albert Einstein et Sigmund Freud il y a près d'un siècle, le film remonte aux racines de la guerre et part à la recherche d'une explication de la sauvagerie des guerres qui agitent notre monde.