Venise 2024

Premières mondiales suisses au Lido

23.08.2024

Deux coproductions suisses fêteront chacune leur première mondiale dans la section Out of Competition du Venice International Film Festival (du 28.08 au 7.09 2024) ainsi que dans la section parallèle indépendante Giornate degli Autori. Dans la section Orizzonti Extra, une autre coproduction suisse fêtera sa première mondiale. Dans le cadre de Venice Immersive, SWISS FILMS organisera le XR Work in Progress Pitching Session.

Le documentaire encyclopédique BESTIARI, ERBARI, LAPIDARI du duo de réalisateurs italiens Martina Parenti et Massimo D'Anolfi est un hommage au monde « inconnu », et d'une certaine manière étranger, auquel appartiennent les animaux, les plantes et les pierres. Après SPIRA MIRABILIS (2016) et GUERRA E PACE (2020), c'est déjà la troisième coproduction italo-suisse de la société helvétique Lomotion Filmproduktion AG avec ce duo de réalisateurs qui sera présentée en première au Festival du film de Venise, cette fois dans la section Out of Competition.

La coproduction suisse-franco POURQUOI LA GUERRE (WHY WAR) sera également présentée dans la section Out of Competition. Inspiré par un échange de lettres entre Albert Einstein et Sigmund Freud il y a presque un siècle de cela, le célèbre réalisateur franco-israélien Amos Gitai met en scène une fiction sur la guerre - une fable composée de 12 personnages. La coproduction suisse est assurée par la société genevoise Elefant Films. Celle-ci avait déjà coproduit le dernier film d’Amos Gitai, SHIKUN, qui a été présenté à la Berlinale cette année. L'actrice franco-suisse Irène Jacob fait partie de la distribution de ces deux films.

Deux longs métrages aux Giornate degli Autori

Deux coproductions avec la Suisse seront présentées dans la section parallèle indépendante Giornate degli Autori : ALPHA. du Néerlandais Jan-Willem van Ewijk (Pays-Bas, Suisse, Slovénie) qui a également été coproduit par Lomotion AG Filmproduktion. Après le décès de sa mère, Rein s'installe dans un petit village des Alpes pour s'immerger dans la nature et travailler en tant que professeur de snowboard. Lorsque son père, un personnage extraverti, vient lui rendre visite, celui-ci se retrouve au centre de l'attention lors d'une randonnée à ski avec ses amis. Dans la nature, la lutte interpersonnelle se transformera en une lutte pour la survie.

THE ANTIQUE de la réalisatrice géorgienne Rusudan Glurjidze est une coproduction entre la Géorgie, la Suisse, la Finlande et l'Allemagne ; la coproduction suisse étant assurée par la société Cinetrain. Le film raconte l’histoire de Lado, un jeune Géorgien, qui est impliqué dans la contrebande de meubles anciens de la Géorgie vers la Russie. Le récit se déroule à Saint-Pétersbourg au moment de l'expulsion illégale de milliers de Géorgiens de Russie.

La section parallèle Settimana Internazionale della Critica projettera NO SLEEP TILL, le premier film de la cinéaste franco-américaine Alexandra Simpson qui a étudié le cinéma à la HEAD - Genève. Elijah Graf Quartier, également diplômé de la HEAD, y est associé en tant que coproducteur.

Coproduction minoritaire suisse-italienne dans la section Orizzonti Extra

LA STORIA DEL FRANK E DELLA NINA de la réalisatrice italienne Paola Randi (THE STORY OF FRANK AND NINA) sera présentée en première mondiale dans la section innovante Orizzonti Extra. Ce récit sur le le passage à l'âge adulte est une dédicace à la ville des rêveurs - Milan. Elle est racontée à travers trois adolescents qui luttent contre la réalité. Coproduit par les deux frères David et Peter Luisi et leur société de production Spotlight Media Productions. 

Plate-forme internationale pour le storytelling XR suisse

Sur l'« Immersive Island », le Festival du film de Venise mettra l'accent sur les formats narratifs immersifs. Dans le cadre du programme SWISS IMMERSION, SWISS FILMS convie les intéressés et intéressées, en collaboration avec le Geneva International Film Festival GIFF et Cinéforom, à la « XR Work-in-Progress Pitching Session ». Cette session offrira aux créateurs et créatrices suisses du domaine XR (Extended Reality) une plate-forme leur permettant de présenter à des partenaires potentiels, des investisseurs et investisseuses ainsi qu’à des distributeurs et distributrices leurs projets en cours. L'objectif de cette manifestation est d'amener le storytelling XR suisse sur la scène mondiale et de permettre la création de nouveaux réseaux.

Participants et participantes :
Robin Burgauer, Robbert van Rooden (Projet : PEACE UNTOLD, Rights : Inlusio Interactive GmbH)
Fabienne Giezendanner, Alexandre Iordachescu (Projet : RESPIRE ENCORE!, Rights : Elefant Films, Zéro de Conduite Productions)
Elise Migraine (Projet : INSOMNIE, Rights : Elise Migraine)
Moritz Jekat (Projet : WETLANDS OF PHARMACOLOGY, Rights : Ecal, Moritz Jekat) 

Présentation : Mathieu Gayet (Responsable de l’Industry GIFF)
Date : 31.8.2024 (9h30 – 11h00)
Lieu : Venice Immersive Island (Isola del Lazzaretto Vecchio)

Newsletter