Mamma Redolfina
A 81 ans, Redolfina Negrini a bon pied, bon oeil. Elle vit seule dans une maison avec vue sur la Piazza de Borgonovo, une localité de la commune de Stampa dans le Val Bregaglia. Même si elle ne l’a pas toujours ménagée, Redolfina aime la vie; elle a conservé son optimisme et rayonne de bonté. En 1943, alors qu’elle a 21 ans, elle se marie; en 1945 elle met au monde son premier fils, qui sera suivi par 12 autres enfants, au rythme d’un par an. Les triplés ne survivent que quelques jours, un quatrième enfant décède à 18 ans des suites d’une maladie. Lorsqu’en 1954 son époux meurt, Redolfina, sans ressources, doit subvenir seule aux besoins d’une famille nombreuse. Un défi à la vie, à la famille du défunt et au village tout entier, car une jeune femme jolie et charmante qui refuse de se remarier «…pour ne pas avoir un homme à la maison qui dirige les enfants…», est vite taxée de «veuve joyeuse», qui attise l’imagination des hommes et alimente les ragots des femmes. Huit ans après le décès de son mari, Redolfina est de nouveau enceinte: Leonardo naît, fruit des amours «secrètes» avec un homme qui n’était pas marié à l’époque et dont le nom n’est toujours pas connu officiellement… Ou, à vrai dire, on le connaît, mais on n’en parle pas. Véritable mère Courage, Redolfina a réussi à élever ses enfants et peut être fière qu’ils aient tous trouvé leur chemin.