Liens de sang
Le film nous invite à suivre la vie de quatre familles genevoises habitant un immeuble à l'architecture fantaisiste: «Les Schtroumpfs». Pendant trois ans, la réalisatrice a filmé avec sensibilité les moments qui, derrière les aléas de la transmission, révèlent les relations riches et complexes qu’entretiennent différents membres d’une famille. Apparaît alors la famille dans toute sa force: un laboratoire où l’altérité se construit grâce aux conflits et au lent travail de l’amour. Sans interview, ni commentaire, le spectateur découvre les protagonistes au fil des scènes prélevées dans le vif, comme s’il suivait une fiction. Personnalités et destins familiaux se dévoilent en alternance, par touches successives, jusqu’à former, de la naissance à la mort, un tissu réunissant les grandes étapes de la vie.