Léopold R.
Le peintre Léopold Robert en pleine gloire s'est donné la mort le 20 mars 1835 dans son atelier de Venise. Elucider les causes de ce suicide, c'est ce que tente de faire le narrateur, personnage central du film. Il dispose pour cela de l'abondante correspondance de Léopold et pense trouver à Venise quelques traces du peintre lui permettant de saisir le mystère qui entoure sa dernière œuvre, «Les pêcheurs de l'Adriatique». Il imagine alors de convoquer les principaux témoins du drame – les confidents auxquels Léopold adresse ses lettres – espérant trouver le point de rupture de son existence, comprendre le doute qui soudain s'empare de l'artiste et qui provoque sa chute.