Joschka und Herr Fischer
Joschka Fischer a fêté il y a quelques années ses 60 ans, tout comme la République fédérale d’Allemagne. L’un et l’autre ont un passé tumultueux. Ils ont été confrontés à la culpabilité liée à la défaite de la Deuxième Guerre mondiale et à l’inconcevable atrocité de l’Holocauste; ont débuté l’un et l’autre dans les gravas; ont vécu le miracle économique ; ont été entraînés dans des turbulences politiques et sont pourtant devenus des acteurs importants dans la mosaïque des États du globe: Joschka Fischer en qualité de ministre des Affaires étrangères et la RFA en tant que membre important et facteur de stabilité au sein de l’Union européenne.