Festival de Berlin 2012: sept films et un Shooting Star suisses
Avec le documentaire «Hiver nomade» de Manuel von Stürler dans le Forum et le court métrage d’animation «Der kleine Vogel und das Blatt» de Lena von Döhren en compétition de Generation Kplus, au total quatre nouveaux films suisses sont montrés en première au 62e Festival international du film de Berlin (du 9 au 19 février 2012).
08.02.2012
Le documentaire «Hiver nomade» produit par la société vaudoise Louise Productions accompagne un berger, son amie et un troupeau d'environ mille moutons sur leur transhumance hivernale à travers une Suisse, dans un paysage qui est de plus en plus urbanisé et entrecoupé par des voies ferrées et des zones industrielles. Le film «Die Kinder vom Napf» témoigne également de la campagne: Alice Schmid accompagne à travers les quatre saisons 50 enfants de paysans dans le «Far West» lucernois. Pour la première internationale la réalisatrice et des enfants du village Romoos seront présents à Berlin. Le film d'animation de quatre minutes «Der kleine Vogel und das Blatt» est un travail de Master à la Haute Ecole Design & Arts de Lucerne. Il est produit par la société zurichoise Swisseffects.
La première mondiale du long métrage «L'enfant d'en haut» de Ursula Meier - une coproduction de la société zurichoise Vega Film avec la France - est très attendue. La présentation du film lundi 13 février aura lieu en présence des acteurs principaux Gillian Anderson, Léa Seydoux et Kacey Mottet Klein ainsi que du scénariste Antoine Jaccoud et de la chef opératrice Agnès Godard.
Le Bernois de 18 ans Max Hubacher est l'un des dix talents européens qui participent du 11 au 13 février à l'événement Shooting Stars, comme SWISS FILMS l'a annoncé le 8 décembre. Depuis la semaine dernière Max Hubacher est nominé comme «Meilleur acteur» pour le Prix du Cinéma Suisse «Quartz 2012».
Zurich, le 31 janvier 2012