IDFA Amsterdam 2011: remarquable participation de documentaires helvétiques

Six films et coproductions suisses participent au 24e Festival international du film documentaire (IDFA) qui a lieu du 16 au 27 novembre 2011 à Amsterdam et qui représente la principale plateforme pour le documentaire dans le monde.

15.11.2011

Six films et coproductions suisses participent au 24e Festival international du film documentaire (IDFA) qui a lieu du 16 au 27 novembre 2011 à Amsterdam et qui représente la principale plateforme pour le documentaire dans le monde. Le marché du documentaire «Docs for sale» et celui des cofinancements, tous deux attenants au festival, accueillent plusieurs autres projets suisses.

Le documentaire de cinéma «The Substance - Albert Hofmann's LSD» est projeté dans la section «Reflecting Images». Le réalisateur Martin Witz présente personnellement ce film consacré au LSD, de son invention à nos jours. Cette section montre également le film «Carte Blanche» d'Alexandre Goetschmann, le portrait d'un traumatologue dans une clinique de Tel Aviv. Dans la compétition des films d'étudiants, Jan Czarlewski est en lice avec le film «L'Ambassadeur & moi», une histoire de père et fils récompensée par le Pardino d'Oro à Locarno et projetée en présence du réalisateur étudiant à l'ECAL.

Le voyage biographique dans le temps «Joschka und Herr Fischer» de l'Allemand Pepe Danquart, une coproduction de la société zurichoise Dschoint Ventschr, est programmé dans la section «Masters», tandis que le film «Raising Resistance» de Bettina Borgfeld et David Bernet, coproduit par Maximage à Zurich, prend place au sein du programme «Green Screen». David Bernet présente personnellement ce film qui aborde le problème des organismes génétiquement modifiés dans l'agriculture, avec l'exemple de l'exploitation du soja au Paraguay.

Le film de huit minutes «Signs & Vibrations» de Nalia Giovanoli (étudiante à la HEAD de Genève) qui traite d'un concert pour un public en majorité sourd et malentendant, complète cette présence suisse au festival.

Le marché du documentaire «Docs for Sale» se tient parallèlement au festival avec environ 500 films. 16 productions suisses y sont inscrites en plus des films faisant partie du programme du festival. Des projets en provenance de Suisse sont également présentés au marché des cofinancements.

Zurich, le 15 novembre 2011

 

Newsletter