C'était mon rêve
Ernst Schacht est né en 1904 à Bâle en Suisse. Son rêve, devenir aviateur. Il quitte l’Helvétie en 1921 et se rend à Moscou. Le 7 novembre 1936, Madrid est sur le point de tomber dans les mains du général Franco. Soudain, une escadrille russe fait son apparition dans le ciel madrilène. Avec les Brigades internationales, elle parviendra à repousser l’attaque franquiste. Ernst Schacht est à la tête de l’escadrille soviétique de bombardiers. A son retour à Moscou, il sera honoré par Staline…Puis exécuté sur son ordre après l'attaque allemande contre l’URSS en 1941. Un destin que plusieurs de ses camarades partagea! Ce film est basé sur des témoignages parfois inédits, comme celui de la fille d’Ernst Schacht, de traductrices, etc. qui raconte l’histoire des pilotes soviétiques envoyés en mission secrète en Espagne.