Sira – Wenn der Halbmond spricht
Sayyed el-Dawwy a 80 ans et il est le dernier poète vivant capable de dire la Sira – le poème épique le plus important du monde arabe. Il en connaît cinq millions de vers par cœur et maintient ses histoires en vie. Il aimerait maintenant laisser la Sira en héritage à son petit-fils Ramadan. Le film les accompagne dans leur traversée de l’Egypte et leur tournée de concerts. Alors que Sayyed tente de transmettre son idée de la Sira à son petit-fils, Ramadan, lui, ne s’intéresse qu’aux interprétations contemporaines. Cette rivalité des générations à propos de la signification de la Sira témoigne d’un monde qui hésite entre tradition et modernité – et est à la recherche de ses héros. Hier comme aujourd’hui.