1818 - La débâcle du Giétro
En 1815, suite à une éruption, la température de la planète baisse d’un degré. Dans les Alpes, le glacier du Giétro grandit et bloque le cours de la Dranse. Un lac se forme, retenu par ses glaces, qui peut emporter le Val de Bagnes à tout moment.
L’ingénieur Venetz tente le pari fou de creuser un tunnel à travers le glacier pour que ses eaux s’écoulent. De sa rencontre avec le chasseur Perraudin naîtra la glaciologie.