ZFF 2019 : Film d’ouverture et de nombreuses premières mondiales suisses
La première mondiale du long métrage suisse BRUNO MANSER – LA VOIX DE LA FORÊT TROPICALE de Niklaus Hilber sera projeté en ouverture de la 15ème édition du Zurich Film Festival (du 26.9 au 6.10.2019).
12.09.2019
Avec son nouveau long métrage BRUNO MANSER – DIE STIMME DES REGENWALDES, le réalisateur Niklaus Hilber a porté à l’écran, dans la forêt tropicale de Bornéo, la vie aventureuse du militant écologique suisse Bruno Manser (1954-2000). Le rôle principal est incarné par Sven Schelker, connu pour ses rôles dans des films tels que DER KREIS ou GOLIATH, ainsi qu’en tant que Shooting Star suisse lors de la Berlinale 2015. Grâce à son dernier long métrage AMATEUR TEENS, Niklaus Hilber avait remporté le Prix du public lors du ZFF 2015. BRUNO MANSER a été produit par Valentin Greutert et sa société de production A Film Company et Philip Delaquis (Das Kollektiv für audiovisuelle Werke). Les droits mondiaux sont la propriété du World Sales danois TrustNordisk. Avec un budget atteignant les 6 millions de francs, ce film compte parmi l’une des plus grosses productions suisses de ces dernières années.
Films documentaires en compétition
La compétition «Projecteurs sur» présentera deux premières mondiales de films documentaires suisses : VOLUNTEER d’Anna Thommen et Lorenz Nufer (Sulaco Film) se penche sur l’engagement humanitaire de volontaires dans des camps de réfugiés en Grèce. Le premier film I’LL BE YOUR MIRROR de Johanna Faust (soap factory) relate la lutte que mène la réalisatrice entre son épanouissement en tant qu’artiste et son rôle de mère. La compétition réservée aux films documentaires internationaux programme la première mondiale de Juliana Fanjuls SILENCE RADIO (Akka Films), ayant pour sujet la journaliste mexicaine Carmen Aristegui et son combat pour la démocratie.
Special Screenings
CODY - THE DOG DAYS ARE OVER, le film documentaire de Martin Skalsky (Buzzinho Codestar Productions) sur la vie des chiens de rues en Roumanie, ainsi que le dernier long métrage de Rolando Collas QUELLO CHE NON SAI DI ME (Peacock Film) seront tous deux présentés à la fois en premières mondiales et en Special Screenings. Cette coproduction réunissant la Suisse, l’Italie et la Tchéquie se déroule à Bellinzone et raconte la relation mise à l’épreuve entre un réfugié africain et une Tessinoise.
Le classique de Leopold Lindtberg DIE MISSBRAUCHTEN LIEBESBREIFE (1940), d’après le roman de Gottfried Keller, sera projeté en tant que Special Screening dans sa version restaurée. Ce film réunit devant la caméra une large palette de stars du cinéma classique suisse telles que Anne-Marie Blanc, Paul Hubschmid ou encore Heinrich Gretler.
Activités de l’industrie proposées par SWISS FILMS
SWISS FILMS organise, pour la troisième fois, un Market Preview dans le cadre du ZFF : le 27 septembre, six projets de films suisses actuels seront présentés à une sélection de productrices et producteurs World Sales, de distributeurs internationaux et de délégués de festivals, lors d'une projection privée. SWISS FILMS offre également la possibilité à cinq producteurs suisses de participer au «Zurich Summit», un événement de networking de haut-rang qui se tient dans le cadre du ZFF.
Par ailleurs, le 30 septembre, SWISS FILMS organise le «Talent Day» destiné aux jeunes cinéastes suisses à l'avenir prometteur (réalisation et production) qui travaillent actuellement sur leur premier long métrage. Sur invitation de SWISS FILMS, ils pourront discuter avec d'autres professionnels de l'industrie du film du monde entier et s'enrichir de leurs expériences dans différents domaines d'activités. Les expertes internationales que sont Annick Mahnert (productrice Screen Division), Marika Kozlovska (Consultant Cinema do Brasil, entre autres) et Beatrice Neumann (Beafilm, Consultant Distribution) participeront à cette journée.
SWISS FILMS, le 12 septembre 2019