«Vitus» et «Nachbeben» en compétition à Setúbal (Portugal)

31.05.2006

«Vitus» de Fredi M. Murer fait partie des quatorze films sélectionnés en compétition pour le Dauphin d’or de la 22e édition du Festroia – Festival Internacional de Cinema de Setúbal (Portugal) – qui se tient du 2 au 11 juin 2006. Le film «Nachbeben» de Stina Werenfels (produit par Dschoint Ventschr, Zurich) concourt dans la compétition «Primeiras Obreras» dans laquelle treize «premières œuvres» sont en lice. Le court métrage de fiction «Hoi Maya» de Claudia Lorenz est à découvrir dans le programme «Europe in Shorts – Humor in the Feminine». Le festival de la ville côtière de Setúbal concentre toute son attention sur la production européenne du cinéma et sur des créations internationales indépendantes.
Les deux films suisses de fiction «Vitus» et «Nachbeben» ont démarré leur carrière internationale avec succès lors de la Berlinale 2006 et ont depuis cumulé d’autres réussites (entre autres vente de «Vitus» à l’étranger, récompenses pour «Nachbeben» à Viareggio et Schwerin). Fredi M. Murer sera présent pour accompagner la projection de son film à Setúbal.



Le court métrage «Hoi Maya» (produit par la Hochschule für Gestaltung und Kunst, Zurich) jouit d’une longue carrière commencée mi-2004 à Locarno et poursuivie dans plusieurs festivals du monde entier, où il concourait en compétition : du festival de Berlin en 2005 jusqu’à de petits festivals thématiques. Il a également été récompensé par de nombreux prix, comme le Prix UIP de Berlin qui lui a offert une nomination au Prix du cinéma européen.



Depuis le Focus suisse organisé en 2003, la création helvétique rencontre un bon écho auprès du festival portugais. En 2004, «Wenn der Richtige kommt» a obtenu le Prix du meilleur film de la relève dans la section «First Works». L’an passé, «Strähl» concourait dans la compétition des premiers films et Johanna Bantzer, la lauréate du Prix du cinéma suisse 2005 du «Meilleur second rôle» pour ce film, avait été invitée comme Shooting Star suisse 2005 avec huit autres collègues européens/ennes.




Zurich, le 31 mai 2006
Newsletter