Varsovie offre des premières à des films suisses

Le festival du film de Varsovie présente en première internationale «Nachtlärm», la dernière œuvre du réalisateur zurichois Christoph Schaub.

11.10.2012

Le festival du film de Varsovie présente en première internationale «Nachtlärm», la dernière œuvre du réalisateur zurichois Christoph Schaub. A l’occasion de ce grand festival d’Europe de l’Est, l’artiste à multiples facettes de Suisse centrale Luke Gasser présente sa nouvelle production «The Making Of Jesus Christ» en première mondiale. Greg Zglinski («Tout un hiver sans feu»), réalisateur polonais qui a grandi en Suisse, est membre du jury international.

«Nachtlärm» de Christoph Schaub est l’une des 18 contributions retenues en compétition lors de la 28e édition du Festival international du film de Varsovie (12 au 21 octobre 2012). Le film qui a célébré sa première mondiale en août dernier sur la Piazza Grande de Locarno est pour la première fois présenté dans le cadre d’un festival en dehors de Suisse. Dans la compétition des documentaires, le musicien de rock, peintre, sculpteur, auteur et réalisateur Luke Gasser fête la première mondiale de son essai documentaire «The Making Of Jesus Christ». Les films «Un mundo para Raúl» de Mauro Mueller et «Zimmer 606» de Peter Volkart sont quant à eux en lice pour l’un des prix remis dans la compétition des courts métrages. Le long métrage «Opération Libertad» de       Nicolas Wadimoff, projeté cette année à la «Quinzaine des Réalisateurs» de Cannes et le très populaire «L’enfance volée» («Der Verdingbub») de Markus Imboden complètent une participation helvétique très appréciable dans la capitale polonaise.

«Event» internationalement reconnu
Le festival de Varsovie est l’une des 14 manifestations de statut «A» reconnues par la Fédération Internationale des Associations de Producteurs de Films (FIAPF). Le prix principal du festival est doté de 100'000 zlotys (environ 30'000 CHF). D’autres prix d’une valeur globale de plus de 60'000 zlotys (près de 18'000 CHF) seront remis par les cinq jurys de la sélection officielle ainsi que par les jurys œcuméniques, FIPRESCI et NETPAC. A noter que le court métrage lauréat du Grand Prix peut s’inscrire dans la course aux Oscars.

Zurich, le 11 octobre 2012

Newsletter