Un long métrage romand en compétition à Mannheim

03.11.2009

«Coeur animal», le premier long métrage de la Vaudoise de 34 ans Séverine Cornamusaz figure dans la compétition du 58e Festival international du film de Mannheim-Heidelberg qui a lieu du 5 au 15 novembre 2009. Le festival centré sur la relève invite ainsi pour la quatrième fois en cinq ans une cinéaste romande dans sa compétition. Séverine Cornamusaz fait le voyage dans les deux cités du festival, Mannheim et Heidelberg, pour présenter personnellement son film.
L’histoire du film, coproduit par PS Productions à Vevey, la TSR et la société française ADR, est librement inspiré du roman à succès «Rapport aux bêtes» de Noëlle Revaz. Le paysan montagnard Paul traite sa femme moins bien que les bêtes de son étable. Quand il soupçonne que le saisonnier Eusebio a une affaire avec elle, Rosine prise de fortes douleurs de ventre fait ses valises pour le quitter. «Cœur animal» a été montré en première mondiale au festival des films du Monde de Montréal. Le film vient d’obtenir une mention spéciale du jury lors du second Festival International du Film de l’Océan Indien Ekwa de l’île de La Réunion (23 au 31 octobre) et sort dans les salles de Suisse romande le 4 novembre.



Le festival de Mannheim-Heidelberg – l’un des plus anciens d’Allemagne avec les festivals de Berlin et d’Oberhausen – mise depuis maintenant cinq ans sur la relève suisse romande : en 2005, Ruxandra Zenide a présenté son premier film «Ryna» dans la compétition internationale et a été récompensé par le Prix spécial du jury ainsi que par le prix de la meilleure interprétation féminine. Lionel Baier a également décroché le Prix spécial du jury pour son film «Comme des voleurs (A l’Est)» qu’il a montré en 2006. Avec Vincent Pluss et son long métrage de fiction «Du bruit dans la tête» en 2008 un représentant de la jeune génération de cinéastes romand s’est à nouveau trouvé dans la compétition du festival de Mannheim-Heidelberg.



Zurich/Genève, le 3 novembre 2009
Newsletter