Un court métrage suisse retenu au Festival Zinebi de Bilbao
Le court métrage de vingt minutes «Ja ja, nein nein» du duo alémanique Peter Volkart et Ulrich Schaffner est l’un des 73 films sélectionnés dans la compétition internationale du réputé Festival internacional de cine documental y cortometraje «Zinebi» de Bilbao.
19.11.2010
Sous ses aspects de documentaire - recréé en fait de toutes pièces -, le film se penche sur la question de la promotion culturelle dans les années 60 au cœur du canton d'Argovie. Mélangeant images d'archives, super 8 et found footage, «Ja ja, nein nein» a été sélectionné dans près de dix festivals depuis sa première aux Journées de Soleure en janvier dernier. En ce mois de novembre, le film est également présenté au 26e Internationales Kurzfilmfestival Interfilm de Berlin (16 au 21 novembre).
A Bilbao, «Ja ja, nein nein» concourt pour le Grand Prix du Festival entièrement consacré au court métrage et au film documentaire. Le festival, qui est l'un des plus anciens d'Espagne et d'Europe, est accrédité par la Fédération Internationale des Associations de Producteurs de Films (FIAPF) qui le reconnaît comme l'un des cinq festivals dédiés au court métrage et aux documentaires. Le festival Zinebi figure également sur la listes des festivals accrédités par les Academy Awards : le film lauréat à Bilbao, peut donc s'inscrire automatiquement aux Oscars en vue d'une nomination dans la catégorie «Live Action Short Film».
Genève, le 19 novembre 2010