Talking to... THOMAS REICHLIN

producteur chez Alva Film

29.04.2025

Thomas Reichlin participera au prestigieux programme « Producers on the Move » de l’European Film Promotion lors du prochain Festival de Cannes. Il a rejoint la société de production suisse Alva Film en 2019 en tant que copropriétaire et producteur, contribuant ainsi à son rayonnement international. Parmi ses travaux récents figure la coproduction helvético-géorgienne primée BLACKBIRD BLACKBIRD BLACKBERRY d'Elene Naveriani.

BLACKBIRD BLACKBIRD BLACKBERRY a été coproduit avec la Géorgie, REINAS de Klaudia Reynicke a été coproduit avec le Pérou et l'Espagne, et vous avez travaillé avec des producteurs du Kosovo, de France, de Macédoine et d'autres pays encore : Quels sont les défis et/ou les avantages de travailler avec des producteurs d'autres pays ?

Chaque production est unique et présente en elle-même ses propres défis. De même, chaque producteur est unique et apporte des compétences différentes à une collaboration. La coproduction permet de booster le potentiel d'un projet : en s'appuyant sur le réseau, l'accès aux talents, l'accès au financement, les connaissances et les compétences de chaque producteur, nous pouvons ainsi faire avancer un projet encore plus loin. Ceci représente à mon avis le plus grand avantage de la coproduction.

La collaboration comporte évidemment son lot de défis : plus il y a de personnes impliquées, plus il y a d'opinions et plus la coordination devient importante. Mais je dirais qu'à l'heure actuelle, le plus grand défi de la coproduction est de satisfaire tous les acteurs financiers. Les financements sont de plus en plus contraignants et les exigences sont souvent incompatibles, voire contradictoires. Trouver un bon équilibre entre les différents acteurs sans compromettre le potentiel du projet est donc devenu l'aspect le plus difficile des coproductions.

Que faut-il garder à l'esprit lorsque l'on raconte des histoires à des publics issus de cultures très diverses ?

Chez Alva Film, nous nous efforçons de produire des contenus dont les histoires sont universelles. Des thèmes tels que l'amour, l'indépendance, la famille et l'adolescence font partie de toutes les cultures et sont donc accessibles à tous les publics. Dans les films que nous produisons, nous devons souvent garder à l'esprit que différents publics percevront et comprendront différemment certains éléments d'une histoire. Certaines références populaires peuvent ne pas être comprises, certaines blagues, en particulier les jeux de mots, peuvent ne pas avoir le même impact. Nous essayons donc d'être très attentifs à la façon dont d'autres publics pourraient les interpréter.

BLACKBIRD BLACKBIRD BLACKBERRY aborde des thèmes liés aux normes sociales, à l'amour et à l'indépendance. Qu'est-ce qui doit convaincre un producteur dans un nouveau projet ?

On m'a déjà posé cette question dans le passé. Je n'ai toujours pas de réponse satisfaisante, même si je m'étais promis d'essayer. Voici donc ma meilleure réponse : je dirais que le facteur le plus important, en particulier pour les productions axées sur les auteurs, ce sont les auteurs eux-mêmes. Bien sûr, leur expérience joue un rôle important, mais tout autant la collaboration avec l'auteur, la qualité de la communication, ce que je ressens lorsque je discute du projet avec lui. Viennent ensuite la qualité du projet, sa pertinence par rapport à l'actualité et ce qu'il peut apporter au public. Enfin, d'un point de vue très personnel, j'apprécie les histoires qui sont porteuses d'espoir et qui donnent envie d'agir. Je cherche toujours à regarder des séries ou des films qui me donnent espoir en l'avenir du monde et en l'humanité. J'aime me sentir responsable et la sensation qu'il est possible d'améliorer le monde. J'aime les histoires qui me rappellent que chaque petite contribution positive a du sens.

Qu'attendez-vous de votre participation à « Producers on the Move » ?

Je suis très heureux de pouvoir participer à l'édition 2025 de « Producers on the Move ». Je me réjouis tout particulièrement de rencontrer les autres participants et d'échanger avec eux sur les défis auxquels ils sont actuellement confrontés. Je suis également très enthousiaste à l'idée de nouer de nouvelles et fructueuses relations professionnelles.


EFP Producers on the Move

Ce programme offre à 20 producteurs émergents prometteurs issus de 20 pays européens l'opportunité d'élargir leur réseau international lors du Festival de Cannes, de rencontrer des partenaires de coproduction et des sociétés de vente potentiels, de participer à des présentations de projets, à des études de cas, à des réceptions et à une campagne promotionnelle complète.


 

Newsletter