Sundance: Deux premières mondiales et deux courts métrages suisses

28.01.2021

Avec TAMING THE GARDEN de Salomé Jashi (Mira Film) dans la World Cinema Documentary Competition et HIVE de Blerta Basholli (coproduit par Alva Film Production) dans la World Cinema Dramatic Competition, le célèbre festival américain a sélectionné deux coproductions suisses pour les sections de la compétition internationale. Deux films suisses sont également représentés dans le programme des courts métrages. Le festival du film de Sundance se déroulera cette année du 28 janvier au 3 février et ce principalement en ligne.

Le documentaire TAMING THE GARDEN du réalisateur géorgien Salomé Jashi est une coproduction de la société de production suisse Mira Film en coopération avec la Géorgie et l'Allemagne. Le film, qui est présenté dans le cadre de la World Cinema Documentary Competition, décrit l'incroyable voyage de quelques arbres centenaires qu'un homme riche déterre le long de la côte géorgienne pour les replanter dans son parc privé. Les ventes mondiales sont assurées par la société Syndicado Film Sales à Toronto. Grâce à ses documentaires ambitieux, Mira Film s'est fait un nom au niveau international et participe de ce fait régulièrement à des festivals de renom.

Le long métrage HIVE au programme de la World Cinema Dramatic Competition est une coproduction d'Alva Film Production en coopération avec le Kosovo, la Macédoine du Nord et l'Albanie. Le premier long métrage de la réalisatrice Blerta Basholli raconte l'histoire de Fahrije, qui lutte contre les structures patriarcales villageoises pour maintenir sa famille à flot avec une petite ferme depuis que son mari a disparu pendant la guerre du Kosovo. Les ventes mondiales sont assurées par la société danoise LevelK ApS - Film & TV Distribution.

Alva Film Production est connue pour ses films d'auteur et encourage le travail des jeunes réalisateurs avec ses productions. Son documentaire WAKE UP ON MARS a été sélectionné par le Festival du film de Tribeca l'année dernière.

Deux joyaux dans le programme de courts métrages

LITTLE MISS FATE de Joder von Rotz sera projeté dans le cadre de l'émission "Animation Spotlight". Ce court métrage de huit minutes a été produit par le jeune YK Animation Studio, qui a fait sensation dans les festivals internationaux avec des films d'animation originaux et décalés comme IN A NUTSHELL et COYOTE. LITTLE MISS FATE a été présenté en première mondiale l'année dernière au Festival du film de Cracovie et a été projeté aux festivals d'Annecy, de Palm Springs, dans le cadre de Fantoche et au Festival international du court métrage de Winterthur. Les ventes mondiales sont assurées par la société berlinoise Magnetfilm GmbH.

Le documentaire suisse et portugais ESPRITS ET ROCHES : UN MYTHE AZORÉEN sera projeté dans le cadre du "Documentary Shorts Programme". Sa réalisatrice Aylin Gökmen est également co-fondatrice de la société de production À Vol d'Oiseau. Son film d'essai à la fois poétique et mythique dresse le portrait d'une île volcanique des Açores. Le film a été présenté en première mondiale au Festival du film de Locarno en 2020 dans le cadre de la compétition nationale des Pardi di domani.

Sélection suisse au festival du film de Sundance

Le festival du film de Sundance est considéré comme la plus importante plateforme nord-américaine pour les productions indépendantes américaines et internationales. Les compétitions internationales ne présentent chacune que dix films sélectionnés dans le monde entier. L'année dernière déjà, avec SAUDI RUNAWAY et YALDA, A NIGHT FOR FORGIVENESS, une production suisse était présente dans chacune des sections.

Cette année, le festival du film de Sundance n'aura pas lieu à Park City, mais présentera ses films principalement de manière virtuelle ou décentralisée dans des cinémas d'art et d'essai sélectionnés aux États-Unis.

Afin de renforcer les débouchés des films suisses à l’étranger, l’Office fédéral de la culture (OFC) soutient la participation des films suisses dans les festivals internationaux. SWISS FILMS se charge de mettre en œuvre cette mesure d’encouragement.

SWISS FILMS, le 28.1.2021

Newsletter