Six films helvétiques distingués à l’international
Un long ainsi que quatre courts métrages helvétiques se sont vus décerner des prix lors de festivals internationaux de cinéma.
22.11.2010
Actuel tenant du titre du Prix du Cinéma Suisse «Quartz 2010» du Meilleur documentaire, «Le femme aux 5 éléphants» concourait dans la compétition Caméra-stylo avec 22 autres films. Le Prix Image, attribué par un jury de trois personnes, est remis par l'Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son.
Au festival de Leeds, le jury de trois personnes a départagé deux courts métrages pour choisir le nominé au Méliès d'Or: «...Yuri Lennon avait quelque chose de spécial, un bijou de vraie réalisation SF. Montré comme un plan-séquence, il se donne les moyens de vous rendre si minuscule! Narrativement, il a fortement rappelé à l'un d'entre-nous ces merveilleuses bandes dessinées EC des folles années 50! Nous n'allons pas vous en dire plus sur le film, car vous devriez le voir - pendant que vous fredonnerez "I'm A Lonesome Cowboy" dans votre tête... ». Le court métrage «Yuri Lennon's Landing On Alpha 46», déjà lauréat de cinq prix, se trouve donc en compétition pour le Prix du Meilleur court métrage fantastique européen - avec une douzaine d'autres films - lors de la 15e cérémonie des Méliès d'Or qui seront remis en octobre 2011, au prochain festival international du film fantastique de Sitges en Catalogne. Le Méliès d'Or est une reconnaissance pour les longs et courts métrages mise sur pied par la Fédération européenne de festivals de films fantastiques (EFFFF) qui regroupe une vingtaines de membres affiliés et adhérents.
Lors du 51e Festival dei Popoli de Florence, dédié au cinéma documentaire, le jury composé des cinéastes Michelangelo Frammartino (Italie), Lech Kowalski (Etats-Unis), du directeur du festival Cinéma du Réel à Paris Javier Packer-Comyn (France), de la productrice suisse Tiziana Soudani et de la conseillère de la Mostra Internazionale d'Arte Cinematografica de Venise Aliona Shumakova (Russie) a choisi «Cotonov Vanished» (Haute école d'art et de design, Genève) pour lui remettre le Prix du meilleur court métrage parce que «si un martien voyait ce court métrage, il réussirait bien mieux à comprendre la terre.». Le film «Maye et fils» (Ecole cantonale d'art de Lausanne) a été récompensé par un jury d'étudiants «pour la capacité à montrer trois générations en confrontation à travers un regard humain et ému, rendant universels des thèmes privés et familiers.». Le prix du public à Florence est déjà la troisième récompense internationale pour «Nel giardino dei suoni» depuis qu'il a remporté en janvier de cette année le Prix Soleure 2010.
A noter encore que le nouveau court métrage de fiction de Eileen Hofer «Soap Opera In Wonderland» a récolté une mention du jury Prix Fémis (remis par des élèves actuels et anciens de La fémis - section Jeunes auteurs en Europe en compétition) lors du 30e Festival International du Film d'Amiens (12 au 20 novembre).
Genève, le 22 novembre 2010