Six courts suisses au Festival Molodist de Kiev (21-29.10.2006)

18.10.2006

Le 36e Molodist International Film Festival de la métropole de Kiev a sélectionné six courts métrages helvétiques. Deux d’entre eux concourent dans la compétition internationale des courts métrages et trois dans la compétition des films d’étudiants.

«Terra Incognita» de Peter Volkart (Reck Film production), qui poursuit en Ukraine son incroyable carrière en festivals (plus de 30 sélections internationales dont 7 prix), dresse le portrait du physicien - et protagoniste du film - Igor Leschenko. Le film a convaincu les publics ainsi que les jurys de tous les continents. Il est également inscrit pour l'Oscar dans la catégorie «Meilleur court métrage».
L'autre court de la compétition internationale est «La clé des champs» de Floriane Closuit, qui a été intégré par le choix du public californien au programme de clôture du festival de Palm Springs nommé «Audience Favourites», en août.

La compétition des films d'étudiants regroupe «Floh!» de Christine Wiederkehr et «Frohe Ostern» de Ulrich Schaffner, tous deux de la HGK Zurich, ainsi que le court métrage d'animation «Après le chat» de la jeune réalisatrice de 22 ans Marina Rosset (HGK Lucerne).

La «Nuit du court d'Allemagne» présentera quant à elle la coproduction helvético-allemande «Wir sind dir treu» de Michael Koch.

Le festival du film Molodist de Kiev est un festival traditionnel surtout connu pour sa section de courts métrages, bien qu'il présente également des longs métrages de fictions. La manifestation représente une plateforme importante pour les contacts avec le cinéma d'Europe de l'Est.

 

Newsletter