Rencontres cinématographiques italo-suisses à Stresa

12.06.2007

Du 13 au 17 juin 2007 la ville nord-italienne de Stresa accueille la seconde édition des Incontri cinematografici italo-svizzeri. Elle est constituée de présentations de films italiens et suisses – parmi lesquels une rétrospective des oeuvres produites par la société zurichoise Dschoint Ventschr – ainsi que des rencontres entre cinéastes des deux pays. Lors de projections en plein air au bord du Lac Majeur sont montrés, entre autres, le film «Waalo Fendo – Là où la terre gèle» de Mohammed Soudani, couronné par le Prix du Cinéma Suisse, et «Das Fräulein» d’Andrea Staka récompensé en 2006 par le Leopard d’Or à Locarno. SWISS FILMS soutient cette manifestation lancée l’an dernier par de jeunes cinéphiles italiens.
Trois courts métrages également lauréats du Prix du Cinéma Suisse, «Pastry, Pain and Politics» de Stina Werenfels (1998), «Babami Hirsizlar Caldi» (Père volé) de Esen Isik (1999) et «Summertime» de Anna Luif (2000) ainsi que les longs métrages «Miel et Cendres» de Nadia Fares (1996) «Nachbeben» de Stina Werenfels (2006) et le documentaire «Gambit» de Sabine Gisiger (2005) témoignent de l’engagement et de la qualité de Dschoint Ventschr, creuset depuis 20 ans de la jeune création cinématographique. Samir, l’un des créateurs, producteurs et réalisateurs représente à Stresa ce bilan impressionnant et y amène l’un de ses courts métrages «La eta knabino» (1997) tourné en esperanto. Les films de fiction «Marmorera» de Markus Fischer et «Il pugno di Gesù» de Stefan Jäger sont montrés à Stresa en présence des réalisateurs. Les organisateurs ont par ailleurs choisi un film de la Suisse romande, «La vraie vie est ailleurs» de Frédéric Choffat.



Parmi les manifestations pour professionnels se démarquent la rencontre avec le spécialiste zurichois de postproduction, Patrick Lindenmaier (Andromeda Film), et la table ronde avec les cinéastes et producteurs présents : côté suisse y participent Samir, Elena Pedrazzoli (Peacock Film, Zurich), Markus Fischer, Stina Werenfels et Stefan Jäger, côté italien Livio Bordone et Roberto Buttafarro. Une rencontre entre distributeurs des deux pays a également lieu, parmi lesquels Luca Morandini (Morandini Film Distribution, Mendrisio), Elena Gallo (Associazone Self Cinema, Rom) et Massimo Brioschi (Mikado Film, Mailand).



Les Rencontres cinématographiques italo-suisses sont soutenus par la Ville de Stresa, la Commission du Film du Piémont, l’Institut Suisse de Rome et SWISS FILMS.



Zurich, le 12 juin 2007
Newsletter