Regards suisses sur les réalités étrangères à Innsbruck

01.06.2007

Le documentaire «Rajas Reise» de Karl Saurer ouvre le 16e Festival International du Film d’Innsbruck, qui a lieu du 5 au 10 juin 2007 et qui présente six productions helvétiques. «Sweeping Addis» de Corinne Kuenzli, une autre réalisation produite par la société zurichoise Reck Filmproduktion, est en compétition pour le Prix du film documentaire. La compétition internationale a sélectionné le film de fiction «Delwende» de S. Pierre Yameogo (Burkina Faso-France-Suisse) coproduit par Pierre-Alain Meier (Thelma Film). Le Festival International du film d’Innsbruck, fondé en 1992, se consacre aux films d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Il fait partie des plus importantes manifestations cinématographiques d’Autriche avec la Viennale et la Diagonale de Graz.
La section «Panorama Mittelmeer» propose le film «Ein Lied für Argyris» («Cantique pour Argyris») de Stefan Haupt. La coproduction suisse (Argentine-Brésil-Suisse) «La Dignidad de los Nadies» de Fernando Solanas (prod. Thelma Film, Zurich) et la fiction «Ryna» de Ruxandra Zenide (prod. Pacific Films, Navarro Films, Genève) nous invitent également à la découverte de réalités étrangères.



Suite à sa première aux Journées cinématographiques de Soleure, le documentaire «Sweeping Addis» a entre autres été sélectionné à Rhodos ainsi qu’à Saint-Pétersbourg. Le film sera également diffusé sur la télévision suisse (SF) le 3 juin prochain.



Corinne Kuenzli et Karl Saurer feront le voyage à Innsbruck accompagnés de leur productrice Franziska Reck, tout comme Ruxandra Zenide et S. Pierre Yameogo. La comédienne philippine Evelyn Vargas-Knaebel – conseillère particulière pour les films des Philippines au Festival du Film de Fribourg – est membre du jury international.



L’an passé, le film «Zwischen den Welten» de Yusuf Yesilöz (Reck Filmproduktion, Zurich) avait remporté le Prix «Christian Berger» du film documentaire.



Zurich, le 1er juin 2007
Newsletter