Quatre récompenses pour «Tableau noir» à Locarno
Le documentaire «Tableau noir» présenté dans la compétition internationale ainsi que quatre courts métrages suisses de la compétition nationale des «Pardi di domani» ont obtenu des distinctions lors de la 66e édition du Festival du film de Locarno (7 au 17 août 2013).
19.08.2013
Le jury international ainsi que le jury œcuménique du festival ont attribué des «Mentions spéciales» au long métrage documentaire «Tableau noir» d’Yves Yersin («Les petites fugues»). Le film sur une classe d’école composée d’élèves d’âges différents et située à 1'100 mètres d’altitude dans le jura neuchâtelois a par ailleurs été distingué par le Prix «L’environnement, c’est la qualité de la vie» (doté de 3'000 CHF) remis par le jury des jeunes. Il a également obtenu le prix «Europa Cinemas Label», décerné cette année pour la première fois, qui encourage la circulation du film dans les salles européennes. Le portrait émouvant de cette école a été aussi bien accueilli par le public que par la critique.
Petit Léopard d’or pour «’A iucata»
Dans la compétition nationale des courts métrages («Pardi di domani»), le Pardino d’oro du meilleur film suisse d’une valeur de 10'000 CHF a été attribué à «’A iucata». Le documentaire de Michele Pennetta d’une durée de 38 minutes traite des courses illégales de chevaux en Sicile. Le Pardino d’argento doté de 5'000 CHF est allé au film d’animation «Vigia» de Marcel Barelli. Marina Rosset a quant à elle obtenu le Premio Action Light du meilleur espoir suisse pour sa nouvelle œuvre animée «La fille aux feuilles». Le court métrage de fiction de 19 minutes «Alfonso» de Jan-Eric Mack, sur un «as» de l’hypnose, a obtenu le Prix «Cinema e Gioventù» du meilleur court métrage suisse (1'500 CHF) décerné par le jury des jeunes.
Zurich, le 18 août 2013