Quatre productions suisses dans la course pour un European Film Award
LAZZARO FELICE, le long métrage récompensé à plusieurs reprises d’Alice Rohrwacher, coproduit par la société de production tessinoise Amka Films Productions, est nominé dans quatre catégories de la 31ème édition des European Film Awards, comme l’a annoncé l’European Film Academy samedi dernier lors de l’European Film Festival de Séville. DENE WOS GUET GEIT, le premier film remarqué de Cyril Schäublin, a reçu une nomination pour l’European Discovery – Prix FIPRESCI et les deux courts métrages documentaires primés que sont LOS QUE DESEAN d’Elena López Riera et I SIGNED THE PETITION de Mahdi Fleifel sont quant à eux nominés dans la catégorie European Short Film.
12.11.2018
Dans le cadre des European Film Awards, LAZZARO FELICE d’Alice Rohrwacher est nominé dans pas moins de quatre catégories : European Film, European Director (Alice Rohrwacher), European Actress (Alba Rohrwacher) et European Screenwriter (Alice Rohrwacher). Cette coproduction réunissant l’Italie, la France, la Suisse et l’Allemagne figure - aux côtés de DOGMAN, COLD WAR et BORDER - parmi les favoris du Prix du Cinéma Européen de cette année.
FOXTROT du réalisateur israélien Samuel Maoz, coproduit par le genevois Dan Wechsler (Bord Cadre films), est également nominé dans la catégorie European Director.
LAZZARO FELICE a célébré sa première mondiale dans le cadre de la Compétition officielle du Festival de Cannes où il a été récompensé pour le Meilleur scénario. Depuis, ce film a été entre autres à l’affiche des festivals de Karlovy Vary et Busan et il vient de recevoir le Golden Hugo for Best Film au Chicago International Film Festival. LAZZARO FELICE a été coproduit par Tiziana Soudanis Amka Films Productions, qui avait déjà coproduit les deux films précédents d’Alice Rohrwacher que sont CORPO CELESTE (2011) et LE MERAVIGLIE (2014). A de jour, LAZZARO FELICE a été à l’affiche en Italie, en France, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Ses droits internationaux sont la propriété de The Match Factory.
DENE WOS GUET GEIT fait partie des European Discoveries
Le premier long métrage de Cyril Schäublin DENE WOS GUET GEIT est quant à lui nominé pour les European Discovery 2018 – Prix FIPRESCI, un prix qui est décerné dans le cadre des European Film Awards au premier film d’un ambitieux jeune réalisateur. Les six films nominés ont été sélectionnés par un comité de six membres, composé par les experts suivants : Katriel Schory (Israël), membre du comité de l’EFA, Mihai Chirilov (Roumanie), programmateur de festival, et Azize Tan (Turquie) ainsi que les critiques de films et représentants du FIPRESCI Isabelle Danel (France), Robbie Eksiel (Grèce) et Michael Pattison (UK).
DENE WOS GUET GEIT a été présenté pour la première fois à Locarno dans le cadre de la compétition Cineasti del presente, a ensuite poursuivi sa carrière dans des festivals de renom comme le IFFR de Rotterdam et le New Directors/New Films Festival de New York et a été récompensé à plusieurs reprises. Ce film a entre autres reçu le prix principal Best International Feature Film à l’Edinburgh International Film Festival. DENE WOS GUET GEIT a été à l’affiche des cinémas suisses alémaniques pendant dix mois environ et a obtenu une nomination pour le Prix du Cinéma Suisse 2018 dans la catégorie Meilleur film de fiction.
Les deux courts métrages documentaires LOS QUE DESEAN d’Elena López Riera (Locarno Short Film Nominee), distingué lors du Locarno Festival, et la coproduction minoritaire I SIGNED THE PETITION (UK/Allemagne/Suisse) de Mahdi Fleifel (Sarajevo Short Film Nominee), font déjà preuve tous deux d’une remarquable carrière de festivals. Dans la catégorie European Short Film, 15 courts métrages européens sont nominés sur la base de leurs récompenses dans les festivals.
Les environ 3’500 membres formant l’European Film Academy choisiront les lauréats au cours des prochaines semaines. Ceux-ci seront annoncés à l’occasion de la remise des prix de la 31ème édition des European Film Awards le 15 décembre prochain à Séville.
SWISS FILMS, le 12 novembre 2018