Quatre portraits suisses d’artistes au FIFA de Montréal
Les portraits de la chanteuse brésilienne Nana Caymmi, du bassiste américain Charlie Haden et de l’artiste vidéaste suisse Pipilotti Rist ainsi qu’un court métrage musical sur l’œuvre de Giovanni Segantini sont les contributions helvétiques présentées lors du 29e Festival International du Film sur l'Art (FIFA) de Montréal (17 au 27 mars 2011).
15.03.2011
«Rio Sonata» présente Nana Caymmi comme figure de proue de l'histoire musicale brésilienne des cinquante dernières années. En présence de la «chanteuse parmi les chanteuses» et du réalisateur suisse Georges Gachot, le film a connu un accueil enthousiaste l'automne dernier aux deux grands festivals de Rio de Janeiro et de São Paulo. Le film «Charlie Haden» de Reto Caduff a déjà suscité beaucoup d'attention internationale : de Buenos Aires à Séoul et de Hof à Washington. Il met en lumière la longue carrière de 60 ans et les différentes facettes de ce musicien de talent en provenance du Middle West américain. Pipilotti Rist offre dans le film «The Colour of Your Socks», réalisé par Michael Hegglin, un aperçu de son œuvre, le développement de projets et la collaboration avec son équipe. Dans le film de 24 minutes «Segantiniana» le réalisateur tessinois Adriano Kestenholz éclaire les thèmes de «la punition du plaisir» et de «la mauvaise mère» du grand peintre Giovanni Segantini.
Le Festival international du film sur l'art est l'une des plus importantes manifestations mondiales dédiées à l'art dans le cinéma. Des quelque 700 films soumis à cet événement, elle en présente 290 en provenance d'une trentaine de pays. Ces œuvres reflètent 27 domaines artistiques allant de l'architecture au théâtre et à la danse, en passant par l'Histoire de l'Art, la peinture, la musique et la photographie.
Zurich, le 15 mars 2011