Programmes de films suisses au Chili et en Argentine

Deux programmes différents de films helvétiques sont présentés en Amérique latine en ce mois d’octobre.

13.10.2010

Deux programmes différents de films helvétiques sont présentés en Amérique latine en ce mois d’octobre. Lors du 17e Festival Internacional de Cine de Valdivia, qui a lieu du 14 au 19 octobre 2010 au Chili, quatre longs métrages de fiction et un long métrage d’animation suisses figurent dans le programme «Muestra Suiza», alors que la 10e édition de la Muestra Documental Doc de Buenos Aires (15 au 25 octobre 2010) propose quatre documentaires helvétiques dans ses «Perspectivas suizas». Ces deux programmes sont organisés dans le cadre d’un projet d’échanges avec l'Argentine et le Chili, lequel est initié par SWISS FILMS, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et la fondation suisse pour la culture Pro Helvetia.

Le programme Muestra Suiza présenté au festival de Valdivia propose quatre longs métrages de fiction suisses qui sont presque tous des premiers films: «Coeur animal» - Prix du Cinéma Suisse «Quartz 2010» du Meilleur film de fiction - de Séverine Cornamusaz, «Complices» de Frédéric Mermoud, «Pepperminta» de Pipilotti Rist, «Tannöd» («La ferme du crime») de Bettina Oberli ainsi que le long métrage d'animation «Max & Co» de Samuel et Frédéric Guillaume. A noter que «Film Socialisme», la dernière œuvre de Jean-Luc Godard est également projetée au festival dans la section Gala.

En Argentine, les longs métrages documentaires «Space Tourists» de Christian Frei, «Goodnight Nobody» de Jacqueline Zünd, «GURU» de Sabine Gisiger et Beat Häner et «Rio Sonata» de Georges Gachot composent ces Perspectivas suizas présentées à Buenos Aires. Le cinéaste Georges Gachot sera d'ailleurs sur place pour présenter son film dédié à la chanteuse brésilienne Nana Caymmi. Le festival montre également le court métrage de 14 minutes «Cotonov Vanished» de Andreas Fontana ainsi que «Gauguin à Tahiti et aux Marquises» de Richard Dindo dans deux sections officielles de la manifestation.

Dans le cadre de ce projet d'échanges avec ces deux pays d'Amérique du Sud, en avril dernier le Buenos Aires Festival Internacional de Cine Independiente (BAFICI) avait rendu hommage au cinéaste suisse Peter Liechti en programmant une rétrospective de son œuvre, alors qu'au mois d'août le Festival Internacional de Cine de Santiago (SANFIC) présentait une «Mosaico suizo» au Chili.

Genève, le 13 octobre 2010

 

Newsletter