Programme de films suisses au Dokufest de Prizren (Kosovo)
La 10e édition du «Dokufest» International Documentary and Short Film Festival qui se tient dans la ville de Prizren (Kosovo) du 23 au 31 juillet 2011 présente 19 films suisses au sein de sa programmation.
21.07.2011
C'est la première fois que la création helvétique est à l'honneur avec un imposant hommage à Prizren, la seconde plus grande ville de la république indépendante du Kosovo après Pristina. Le programme «Made in Switzerland» est composé de huit longs documentaires déjà remarqués à l'échelon international dont «Aisheen (Still Alive In Gaza)» (2010) de Nicolas Wadimoff, «An African Election» (2010) de Jarreth Merz, «La forteresse» (2008) de Fernand Melgar ou encore «Nomad's Land» (2008) de Gaël Métroz. Parmi les sept courts métrages de tous genres à voir dans «Made in Switzerland», on compte la présence de courts métrages de fiction et d'animation à succès comme «Auf der Strecke» (2007) de Reto Caffi, «Ich bin's Helmut» (2009) de Nicolas Steiner, «Yuri Lennon's Landing On Alpha 46» (2010) de Anthony Vouardoux, «Dans la peau» (2007) de Zoltán Horváth ou encore «Jeu» (2006) de Georges Schwizgebel.
Les cinéastes Fernand Melgar et Daniel Zimmermann présentent personnellement leur œuvre respective au Dokufest. Les projections en plein air à la nuit tombée, représentent un des moments forts de ce festival tourné vers le public. Le directeur artistique du festival Veton Nurkollari est un fin connaisseur de la création documentaire helvétique puisqu'il sélectionne chaque année plusieurs films suisses. La section «Top 10» (meilleurs films des neuf dernières éditions de Dokufest) présente par ailleurs les films «The Sound Of Insects» de Peter Liechti et «War Photographer» (2001) de Christian Frei.
Genève, le 21Juillet 2011
Films
Day Is Done
Stick Climbing
Aisheen (Still Alive In Gaza)
An African Election
La forteresse
Nomad's Land
Auf der Strecke
Ich bin's Helmut
Yuri Lennon's Landing On Alpha 46
Dans la peau
Jeu
The Sound Of Insects
War Photographer
Being Azem
Danny Boy
Gambling, Gods and LSD
Heimatklänge
Le miroir
No More Smoke Signals