Prix européen pour l’intégration attribué à un documentaire suisse sur les jardins ouvriers

Le documentaire suisse «Unser Garten Eden» a reçu le 9 mai le très réputé prix Civis des médias pour l’intégration et la diversité culturelle.

10.05.2012

Le documentaire suisse «Unser Garten Eden» a reçu le 9 mai le très réputé prix Civis des médias pour l’intégration et la diversité culturelle. Le film du réalisateur bernois Mano Khalil a obtenu cette distinction dotée de 5'000 euros dans la catégorie «information». Le gala télévisuel a eu lieu au Parlement européen de Bruxelles.

«Unser Garten Eden» témoigne de la coexistence, parfois dramatique, de Suisses de souche et de Suisses d’adoption dans un jardin ouvrier. Le jury a déclaré qu’il s’agissait d’«une documentation grandiose tant journalistique que filmique». Le film a participé au festival de Berlin, a été présenté à Beyrouth et en Autriche et est actuellement projeté au festival Planete Doc de Varsovie.

CIVIS distingue depuis 25 ans des performances qui encouragent la coexistence pacifique d’hommes et de femmes d’origines nationales, ethniques, religieuses ou culturelles différentes. 631 programmes en provenance de 25 Etats de l’Union européenne et de la Suisse ont participé à cette compétition. Le prix média est remis dans sept catégories.

En 2011 c’est le film d’animation suisse «Heimatland» qui avait remporté le «European Young CIVIS Media Prize».

Zurich, le 10 mai 2012

Newsletter