Prévision sur les 38e Journées de Soleure (20 au 26 janvier 2003)
12.12.2002
Nouvelles du cinéma en suisse
Le premier temps fort de l’année cinématographique suisse intervient traditionnellement en janvier à Soleure : dans cette petite ville, située sur les bords de l’Aare, se retrouvent cinéastes, journalistes, professionnels du cinéma et un public nombreux en provenance de toute la Suisse et de l’étranger. On y fête les premières d’une trentaine de films nouveaux, tous genres et durées confondues. Les documentaires – genre dans lequel la Suisse rayonne internationalement – sont particulièrement nombreux. Lors de cette 38e édition, une rétrospective est consacrée à Pio Corradi, chef opérateur dont le travail est apprécié bien au delà des frontières. Le Prix du cinéma suisse, principale récompense du pays, décerné dans cinq catégories, a lieu le 22 janvier 2003, également dans le cadre des Journées de Soleure.
Le premier temps fort de l’année cinématographique suisse intervient traditionnellement en janvier à Soleure : dans cette petite ville, située sur les bords de l’Aare, se retrouvent cinéastes, journalistes, professionnels du cinéma et un public nombreux en provenance de toute la Suisse et de l’étranger. On y fête les premières d’une trentaine de films nouveaux, tous genres et durées confondues. Les documentaires – genre dans lequel la Suisse rayonne internationalement – sont particulièrement nombreux. Lors de cette 38e édition, une rétrospective est consacrée à Pio Corradi, chef opérateur dont le travail est apprécié bien au delà des frontières. Le Prix du cinéma suisse, principale récompense du pays, décerné dans cinq catégories, a lieu le 22 janvier 2003, également dans le cadre des Journées de Soleure.
Quelque 300 films ont été inscrits aux Journées de Soleure. La commission artistique, sous la direction de Ivo Kummer, en a sélectionné 141. Parmi les premières de films, montrées dans le programme principal, il faut retenir «Das Alphorn» («Le cor des Alpes») de Stefan Schwietert («A Tickle in the Heart») et «Die Wägsten und die Besten des Landes» («Les plus costauds et les meilleurs du pays» ) de Matthias von Gunten – deux films qui s’approchent de manière originale du folklore et de la «lutte» qui est le sport national suisse. L’essai filmique «Flaschen und Götter» («Bouteilles et dieux») de Felix Tissy – une histoire d’amour entre mort et vie –, «Elisabeth Kübler-Ross – Regarder la mort en face» et «Brothers and others : The impact of 9/11 on Muslims» de Nicolas Rossier sont trois autres titres également très attendus. Par ailleurs, on note la présence de plusieurs productions étrangères réalisées par un Suisse, comme par exemple le film britannique «The Honeytrap» de Michael Günther et les films produits en Allemagne «Halbe Treppe» de Marc Ottiker ou «Das letzte Versteck» de Pierre Koralnik.
Découvrez de jeunes talents ! Une grande attention est accordée à la relève et à ses courts métrages et films expérimentaux. En tant que festival non-compétitif, Soleure offre un espace pour les rencontres et les débats.
Vous êtes intéressé par la théorie du cinéma ? Trois débats publiques sont organisés en collaboration avec les instituts d’études cinématographiques des universités de Lausanne et de Zurich autour du thème du «parler cinéma». Un débat centré sur le pour et le contre de l’esthétique numérique a lieu en marge de la rétrospective consacrée au chef opérateur Pio Corradi. Son nom est étroitement lié aux films suisses des quinze dernières années ayant eu une carrière internationale: «L’âme sœur» (1986) de Fredi M. Murer, «Le voyage vers l’espoir» (1991) et «Gripsholm» (2000) de Xavier Koller, ou encore «La route du sel» (1997) de Ulrike Koch.
La Suisse cherche la collaboration avec les pays européens et invite cette année la Belgique. Plusieurs films belges – flamands et francophones – parmi lesquels «Le fils» des frères Dardenne, sont montrés à Soleure où se tiendra également une rencontre de coproduction belgo-helvétique.
Zurich, le 16 décembre 2002
Centre suisse du cinéma
Neugasse 6, Postfach CH-8031 Zürich
phone +41 1 272 53 30
fax +41 1 272 53 50
email info@swissfilms.ch
38. SOLOTHURNER FILMTAGE 20. – 26. JANUAR 2003
Postfach 1564, CH-4502 Solothurn
phone +41 32 625 80 80
fax +41 32 623 64 10
email info@solothurnerfilmtage.ch
Découvrez de jeunes talents ! Une grande attention est accordée à la relève et à ses courts métrages et films expérimentaux. En tant que festival non-compétitif, Soleure offre un espace pour les rencontres et les débats.
Vous êtes intéressé par la théorie du cinéma ? Trois débats publiques sont organisés en collaboration avec les instituts d’études cinématographiques des universités de Lausanne et de Zurich autour du thème du «parler cinéma». Un débat centré sur le pour et le contre de l’esthétique numérique a lieu en marge de la rétrospective consacrée au chef opérateur Pio Corradi. Son nom est étroitement lié aux films suisses des quinze dernières années ayant eu une carrière internationale: «L’âme sœur» (1986) de Fredi M. Murer, «Le voyage vers l’espoir» (1991) et «Gripsholm» (2000) de Xavier Koller, ou encore «La route du sel» (1997) de Ulrike Koch.
La Suisse cherche la collaboration avec les pays européens et invite cette année la Belgique. Plusieurs films belges – flamands et francophones – parmi lesquels «Le fils» des frères Dardenne, sont montrés à Soleure où se tiendra également une rencontre de coproduction belgo-helvétique.
Zurich, le 16 décembre 2002
Centre suisse du cinéma
Neugasse 6, Postfach CH-8031 Zürich
phone +41 1 272 53 30
fax +41 1 272 53 50
email info@swissfilms.ch
38. SOLOTHURNER FILMTAGE 20. – 26. JANUAR 2003
Postfach 1564, CH-4502 Solothurn
phone +41 32 625 80 80
fax +41 32 623 64 10
email info@solothurnerfilmtage.ch