Présence suisse variée au Festival du film de Toronto

Des coproductions de différentes régions de Suisse – présentées par Vega Film, Oko Productions, Ventura Film et Rita Productions – ainsi que des films d’artistes suisses sont à voir au Toronto International Film Festival.

03.09.2013

Des coproductions de différentes régions de Suisse – présentées par Vega Film, Oko Productions, Ventura Film et Rita Productions – ainsi que des films d’artistes suisses sont à voir au Toronto International Film Festival. La présence du cinéma suisse au plus important festival du film d’Amérique du Nord est donc importante et variée.

Thomas Imbach présente sa dernière œuvre «Mary, Queen Of Scots» au 38e Festival international du film de Toronto (5 au 15 septembre 2013). Ce film coproduit avec la France, qui a célébré sa première mondiale dans la compétition internationale du Festival de Locarno, a entre-temps signé un accord avec le vendeur mondial «Picture Tree». Le long métrage de fiction «L'amour est le crime parfait», qui fête sa première mondiale à Toronto, est également une coproduction helvético-française, coproduite par la société zurichoise Vega Film et réalisée par les frères français Arnaud et Jean-Marie Larrieu.

De Venise à Toronto
Deux drames viennent du Festival du film de Venise directement à Toronto : «L’Armée du Salut» réalisé par Abdellah Taïa, une coproduction franco-suisse de la société genevoise Rita Productions, ainsi que «Die Frau des Polizisten» réalisé par Philip Gröning, une coproduction germano-suisse avec la participation de la maison de production tessinoise Ventura Film.

Films d’artistes de Schüpbach, Beavers et Straub
Outre les quatre longs métrages de fiction, le festival a invité quatre films d’artistes suisses: les trois premières mondiales «Instants», «Homme en mouvement, 2012» et «Listening To The Space In My Room», ainsi que l’œuvre «Un conte de Michel de Montaigne». Hannes Schüpbach présente personnellement son film de 16 minutes «Instants». Les jeunes cinéastes Christophe M. Saber, Max Idje et Ruben Glauser sont également sur place: leur film de trois minutes «Homme en mouvement, 2012» a été réalisé à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL), en collaboration avec Hannes Schüpbach. Le court métrage «Listening To The Space In My Room» de Robert Beavers, une coproduction helvético-germano-américaine tournée en Suisse, et le film de 35 minutes «Un conte de Michel de Montaigne» de Jean-Marie Straub, qui a déjà été projeté à Locarno, complètent la présence suisse.

Promotion de SWISS FILMS
Le Festival international du film de Toronto est non seulement une plateforme de coproduction et de vente prometteuse, mais également le plus important festival du film d’Amérique du Nord. L’agence de promotion SWISS FILMS soutient la présence suisse à cette manifestation avec du réseautage, du conseil et des contributions financières.

Zurich, le 3 septembre 2013

Newsletter