Un conte de Michel de Montaigne
«De l'exercitation», texte pré-moderne, mais néanmoins post-cartésien. Montaigne nous raconte sa chute de cheval et nous montre comment on transforme ce qui est douloureux ou menaçant en expérience, le danger en ce qui sauve. L’essai II/6 est l’exemple le plus éblouissant de la « méthode » de Montaigne, un texte radicalement actuel!