Présence suisse à «Cinéma Tout Écran» à Genève

26.10.2005

La 11ème édition du Festival International du Cinéma et de la Télévision Cinéma Tout Écran à Genève ouvre ses portes du 31 octobre au 6 novembre 2005. En inscrivant «Ryna» de Ruxandra Zenide et «Fragile» de Laurent Nègre en compétition internationale, le festival fait la part belle au premières œuvres de jeunes réalisateurs romands. En parallèle à la sélection internationale sera proposée, comme chaque année, une large palette de films suisses, tous formats et métrages confondus.

«Ryna», de Ruxandra Zenide, qui a récemment remporté le Grand Prix «ague d’Or» lors du Festival International du cinéma au féminin de Bordeaux, poursuit en ce moment une carrière prometteuse dans différents festivals à travers le monde. Le film concourt dans la Sélection Officielle Internationale de Cinéma Tout Écran. A l’affiche de la Compétition «Perspectives» on trouve «Fragile», premier long-métrage de fiction de Laurent Nègre, dont le court-métrage «Schenglet®» avait été invité à plus de 15 festivals internationaux. Une série télévisée de la TSI en première mondiale, «Linea di confine (Borderline)», réalisée par le tessinois Massimo Donati, est quant à elle en compétition pour le Reflet d’Or de la meilleure série.

La compétition de courts-métrages comporte six films suisses, dont certains ont déjà été récompensés dans d’autres festivals. «La limace» de Tania Zambrano-Ovalle et Anthony Vouardoux ainsi que «Frohe Ostern» de Ulrich Schaffner ont été primés à Locarno, «Floh !» de Christine Wiederkehr (diffusé en ce moment aux Journées cinématographiques de Hof en Allemagne) à Berlin, tandis que «Terra Incognita» de Peter Volkart a remporté des prix à Neuchâtel et à Montréal. «Domaine privé» de Rafaël Wolf et «Pong» de Guillaume Reymond participent eux aussi au concours. «Cinéma Tout Écran» propose également deux sections de courts-métrages «découvertes», l’une suisse et l’autre genevoise. Dans l’ensemble, plus d’une vingtaine de courts-métrages suisses seront présentés à Genève.

Dans la catégorie «Prix Swissperform du meilleur film de télévision suisse» concourent cinq productions de la SF DRS – parmi lesquels «Tod einer Ärztin» de Markus Fischer – et une production de la TSR, «Bien dégagé derrière les oreilles» de Anne Deluz. Le prix Swissperform s’élève à 20'000 francs.

En marge des compétitions, le festival offre une rétrospective de l’œuvre de Pierre Maillard, auteur du récent docu-fiction «Un homme sans histoire». La section «Cinéma Tout Enfant», inaugurée avec succès l’année passée, proposera des ateliers auxquels les réalisateurs de films d’animation Georges Schwizgebel, Claude Luyet, Zoltán Horváth et Isabelle Favez prendront part.

Enfin, en partenariat avec SWISS FILMS, Cinéma Tout Écran organise le GENEVA SELECT MARKET (31 octobre au 6 novembre), qui propose une sélection de films de qualité, tous formats et métrages confondus, parmi lesquels bon nombre de films suisses.

Genève, le 26 octobre 2005

Newsletter