Présence concentrée de documentaires suisses à Montréal
Six documentaires helvétiques, dont les œuvres des réalisateurs suisses internationalement reconnus Richard Dindo et Christian Frei, se trouvent en lice dans les différentes sections compétitives des 13es Rencontres internationales du documentaire (RIDM) de Montréal (10 au 21 novembre 2010).
09.11.2010
Des films en provenance de Suisse sont représentés dans les quatre sections en compétition, réparties selon différentes thématiques : dans le programme «Caméra au poing» qui s'attache à montrer des films «contestataires, dénonciateurs, résistants et engagés», les films «Aisheen (Still Alive In Gaza)» de Nicolas Wadimoff et «Cleveland contre Wall Street» de Jean-Stéphane Bron sont projetés. «La femme aux 5 éléphants» de Vadim Jendreyko est à voir dans la section «Caméra stylo», où sont sélectionnées des œuvres «singulières, personnelles, intuitives et esthétiques». Des «sujets insolites et des démarches hors du commun» caractérisent la série «DocTape» où est présenté «Beyond This Place» de Kaleo La Belle. Les deux films consacrés au rêve de la conquête de l'espace, «Space Tourists» de Christian Frei et «The Marsdreamers» (Les rêveurs de Mars) de Richard Dindo, se trouvent dans le programme «ÉcoCaméra» qui «explore notre environnement, des profondeurs de la Terre aux extrémités de l'univers, à la recherche de sujets écologiques ou scientifiques».
Plus de cent films en provenance du monde entier sont au programme du RIDM de Montréal. Le festival crée en 1998 par des cinéastes canadiens engagés offre au cinéma documentaire une plateforme sur laquelle des regards nouveaux et des perspectives novatrices peuvent être portés et débattus. Plusieurs films suisses font partie des lauréats de cette manifestation : «Que sera?» de Dieter Fahrer a obtenu le prix du public en 2004, «Shake The Devil Off» de Peter Entell a glané le Prix du montage en 2007 et «La Forteresse» a remporté le Grand Prix du festival en 2008.
Zurich, le 9 novembre 2010