Premières mondiales de films suisses à Montréal

20.08.2007

Le 31ème Festival des Films du Monde qui a lieu du 23 août au 3 septembre à Montréal présente six longs métrages suisses et coproductions – dont trois en première mondiale. En compétition mondiale «1 Journée» de Jacob Berger (Prod. Vega Film Zurich), déjà présenté à Locarno sur la Piazza Grande. En première mondiale, le film «Bersten» de Michael Finger (Prod. Les Jeunes Toqués, Lichtensteig) participe à la compétition mondiale des premières oeuvres. Au centre de ce film réalisé en dehors des structures classiques de production se trouvent un jeune agriculteur, une femme médecin et la mère d’un jeune enfant qui ont tous trois perdu un être qui leur a été proche.
Dans la section Regards sur les cinémas du monde le film «L’autre moitié», troisième film de fiction de Rolando Colla coproduit avec la Belgique (Prod. Peacock Film Zurich), est montré en première mondiale. Dans cette oeuvre deux frères d’origine maghrébine se retrouvent après 35 ans de séparation et se voient confrontés à la suspicion et à la rivalité. Dans la section Regards sur les cinémas du monde est par ailleurs sélectionné le film «L’écart» de Franz Josef Holzer (Prod. Sep & San, Genève) mettant en scène un médecin interprété par Michel Voïta qui sombre dans une crise d’identité quand un jour il ne reconnaît plus sa propre femme.



Le film «Egoïste – Lotti Latrous» du réalisateur allemand Stephan Anspichler (Prod. York Street Productions, Hambourg) est montré en première mondiale à Montréal dans la section Documentaires du Monde. Ce film est consacré à Lotti Latrous, élue «Suissesse de l’année» en 2004 qui quitte la Suisse où elle a mené une vie comblée de femme et de mère de famille pour se consacrer aux malades du Sida dans un mouroir de la Côte d’Ivoire. «Ceci est mon royaume» de Daniel Schweizer (Prod. Rita Productions, Genève), également programmé dans la section dédiée aux documentaires, retrace le parcours de Stéphane Breitwieser, jeune voleur d’art alsacien.



Tous les réalisateurs suisses sont présents à Montréal ainsi que Stephan Anspichler et Lotti Latrous.




Zurich, le 20 août 2007
Newsletter