Premières de films helvétiques à Hof

20.10.2008

Les 42es Journées cinématographiques de Hof (du 21 au 26 octobre 2008) s’honorent non seulement d’une présence suisse remarquable avec six films, mais offrent une première internationale à trois d’entre eux : «Happy New Year» de Christoph Schaub (prod. T&C Film, Zurich), «Tag am Meer» de Moritz Gerber (HesseGreutert, Zurich) et «Tandoori Love» de Oliver Paulus (Cobra Film, Zurich) sont présentés pour la première fois à un public (étranger) dans cette petite ville du Nord de la Bavière.
Les documentaires «Desert – Who Is The Man?» de Felix Tissi (prod. Balzli & Fahrer, Berne), «Glorious Exit» de Kevin Merz (Amka Film, Savosa) et «Nomad’s Land» de Gaël Metroz (Tipi’mage, Genève), dont les premières ont respectivement eues lieu à Amsterdam, à Paris et à Nyon, sont montrés pour la première fois à un public allemand à Hof. Les Journées cinématographiques de Hof qui, depuis leur création il y a 42 ans, sont dirigées par Heinz Badewitz – un fin connaisseur du cinéma d’auteur allemand et européen –, représentent l’une des meilleures plates-formes pour la diffusion des films en Allemagne.



Dans «Happy New Year», l’histoire d’un réveillon du Nouvel An filmé par Christoph Schaub, des personnes d’âge, de sexe et d’origine différents se retrouvent acculées entre le bilan de fin d’année et le devoir de faire la fête. Servis par les Shooting Stars Nils Althaus, Johanna Bantzer et Joel Basman, ainsi que par les acteurs réputés Bruno Cathomas, Jörg Schneider et Katharina von Bock, «Happy New Year» sort le 13 novembre dans les salles suisses allemandes et le 19 novembre en Suisse romande (distribution : Columbus). Le premier long métrage de Moritz Gerber «Tag am Meer» se déroule dans une Zurich estivale : Dave (interprété par Dominique Jann), un DJ et vendeur de disques de trente ans sombre dans une crise existentielle, tiraillé entre son ex-copine Sarah (Doris Schefer) et la jeune fille de vingt ans Alice (Patricia Mollet-Mercier). Inspiré des mélodrames «Made in Bollywood», Oliver Paulus décrit dans son troisième long métrage «Tandoori Love» la romance dans l’Oberland bernois entre une serveuse autochtone et le cuisinier d’une équipe de cinéma indien. Ce film sort dans les salles suisses alémaniques le 8 janvier 2009 (distribution : Filmcoopi).



Zurich, le 20 octobre 2008
Newsletter